Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aphantasique »
Aphantasique
[afɑ̃tasik]
Définitions de « aphantasique »
Aphantasique - Adjectif
-
Relatif à une personne qui est atteinte d'aphantasie, un état caractérisé par l'incapacité de visualiser mentalement des images.
Laura, elle, est aphantasique depuis toujours. Elle observe aujourd’hui sa fille aînée s’inventer des histoires dans lesquelles elle a l’air de se « voir » ou de s’imaginer être une licorne lorsqu’elle joue, et elle est catégorique : elle n’en a elle-même jamais été capable.
— Eléa Pommiers, « Un jour
Usage du mot « aphantasique »
Fréquence d'apparition du mot « aphantasique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « aphantasique »
-
L'aphantasie désigne les personnes qui sont dans l’incapacité de se représenter une image mentale. La majorité d’entre nous est capable de distinguer le visage d’un proche dans son esprit. Le trouble aphantasique rend cette imagination impossible chez certains individus. À 22 ans, Charlotte Langlais en est atteinte. Il y a un an, elle a décidé de co-fonder une association dans le but de créer une communauté et faciliter les échanges entre concerné·e·s.
Cosmopolitan.fr — Qu’est-ce que l’aphantasie, cette incapacité à avoir des images mentales ? - Cosmopolitan.fr -
Avec son équipe de la faculté de médecine d’Exeter, il compare actuellement des données d’imagerie cérébrale de personnes aphantasiques (ou afantaisistes, les deux termes existent en français), hyperphantasiques (dont les images mentales sont très vives) et dotées d’imagerie moyenne. Aucun résultat n’est encore publié, mais le chercheur note qu’il « semble exister des différences intéressantes ».
Le Monde.fr — « Un jour, j’ai compris que les gens avaient vraiment des images dans la tête » : l’aphantasie, quand l’imagination est aveugle -
Hélène Lœvenbruck explique que ces connaissances en linguistique intérieure sont très récentes : « L’aphantasie était pressentie depuis des écrits de la fin du XIXe siècle, mais on a longtemps voulu faire de la psychologie avec des mesures quantitatives uniquement, plutôt que de faire de l’introspection. On a donc surtout décrit ce qui est le plus typique : le fait de parler intérieurement, avec une voix que l’on entend. Mais en 2015, un neurologue anglais a eu le cas d’un patient qui est devenu aphantasique. Il a dit qu’il ne pouvait plus voir d’images dans sa tête alors qu’avant, il en était capable. »
Vie quotidienne. Avons-nous tous une voix intérieure ? Ces personnes qui n’entendent pas leurs pensées