La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aphasie »

Aphasie

[afazi]
Ecouter

Définitions de « aphasie »

Aphasie - Nom commun

  • (Médecine) Altération acquise de la capacité à utiliser ou à comprendre le langage, sous ses formes écrite et/ou parlée, résultant d'une lésion cérébrale.

    Travailleur acharné, il [Jean-Martin Charcot] lui arrivait de passer une grande partie de ses nuits à piocher un problème anatomo-pathologique, à construire un schéma, ou dessin figuratif comme celui de « la cloche », par exemple, représentant les diverses formes d’aphasie, et qui lui valut trois mois d’insomnie totale.
    — Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Devant la douleur

Expressions liées

  • Aphasie de broca

Étymologie de « aphasie »

Du grec ancien ἀφασία, aphasía, composé de privatif, et de φάσις, parole. Le mot a été emprunté par Armand Trousseau en 1864.

Usage du mot « aphasie »

Évolution historique de l’usage du mot « aphasie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aphasie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « aphasie »

Citations contenant le mot « aphasie »

  • Des tests neurologiques révèlent que l’homme souffre en effet d’une aphasie, un trouble du langage ; ainsi que d’une dysarthrie, un trouble de l’articulation.
    The Conversation — Podcast : L’Italien qui se mit brusquement à parler avec un accent allemand
  • Cette association accueille des personnes et leurs familles, de toute la région Midi-Pyrénées qui souffrent d'aphasie. Ce sont des troubles du langage dus à une lésion cérébrale tel qu'AVC, traumatisme crânien, tumeur, ou pathologie.
    ladepeche.fr — Cornebarrieu. Une association contre l'aphasie - ladepeche.fr
  • L'aphasie est une affection neurologique qui peut survenir suite à un accident vasculaire cérébral, un traumatisme, une tumeur... Dans ces cas-là, parler deux langues peut être un plus pour récupérer le langage parlé et écrit. Explications.
    Santé Magazine — Le bilinguisme, un atout en cas d'aphasie | Santé Magazine
  • Présents d'emblée, les déficits fonctionnels associés à la lésion cérébrale - paralysie d'un membre, hémiplégie, aphasie, troubles cognitifs… - régressent en partie spontanément. Les 20 % d'AVC hémorragiques, malgré plus de décès immédiats et une récupération initiale plus lente, ont un pronostic souvent assez favorable car le tissu cérébral est comprimé par l'hématome, alors qu'il est détruit dans l'infarctus.
    Après l'AVC : les nouveaux chemins de la récupération
  • Le syndicat régional des orthophonistes du Nord-Pas-de-Calais (SRONP) organise une série de formations gratuites pour les aidants de personnes atteintes d’aphasie, cette pathologie du système nerveux central qui apparaît souvent après un AVC.
    La Voix du Nord — DUNKERQUE Vivre avec une personne aphasique: oui, mais comment?
  • Actuellement plus de trois millions de personnes dans le monde souffrent d’aphasie, ce trouble se situe dans l’aire de Broca et de Wernicke, les parties du cerveau qui s’occupe du langage. Cette pathologie apparaît souvent après un accident et cause la perte des capacités linguistiques. Dans une ère de communication comme la nôtre, la possibilité de pouvoir s’exprimer est d’une importance primordiale.
    Siècle Digital — Wemogee : une application Samsung pour permettre aux aphasiques de communiquer.
  • Du 15 au 21 octobre, c’est la semaine de l’aphasie. Ce trouble du langage, auquel s’ajoute souvent un trouble de la parole, n’est pas la conséquence d’une surdité ou d’un trouble des organes de la parole. L’aphasie peut toucher tout le monde du jour au lendemain, suite à un accident vasculaire cérébral, une tumeur, un traumatisme crânien, à des causes infectieuses.
    Chalon-sur-Saône | Ne pas rester coi face à l’aphasie
  • L'aphasie est un handicap méconnu : c'est un trouble de la communication entravant la capacité de parler, de comprendre, de lire ou d'écrire.
    ladepeche.fr — Théâtre aphasique pour sortir de l'isolement - ladepeche.fr

Traductions du mot « aphasie »

Langue Traduction
Anglais aphasia
Espagnol afasia
Italien afasia
Allemand aphasie
Chinois 失语症
Arabe فقدان القدرة على الكلام
Portugais afasia
Russe афазия
Japonais 失語症
Basque afasia
Corse afasia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.