La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aphrodisme »

Aphrodisme

[afrɔdism]
Ecouter

Définitions de « aphrodisme »

Aphrodisme - Nom commun

  • (fin XIXe siècle) Pratique assidue des plaisirs charnels.

    Après le souper, je bouclai mon godemiché pour partager avec Rose les délices de l’aphrodisme. La jeune fille voulait justement aller au lit et cherchait le récipient, car le Champagne allait sortir.
    — Wilhelmine Schröder-Devrient, Mémoires d'une chanteuse allemande
  • (début XXIe siècle) Tendance à favoriser ou à s'entourer de personnes en fonction de leur attrait physique conforme aux standards esthétiques.

    Sur le modèle du népotisme, qui désigne la distribution des faveurs aux seuls proches, on pourrait qualifier d’aphrodisme le soin que prend le puissant à s’entourer d'abord de belles personnes.
    — Laurent Jullier, Hollywood et la difficulté d'aimer

Étymologie de « aphrodisme »

Du grec ancien Aphrodite, avec le suffixe -isme. Le premier sens vient probablement des « traducteurs » de Wilhelmine Schröder-Devrient : Guillaume Apollinaire et Blaise Cendrars. Laurent Jullier a proposé, dans Hollywood et la difficulté d’aimer (Stock, 2004, page 139), de forger le second sens de ce mot afin de désigner la préférence accordée aux belles personnes indépendamment de leurs compétences.

Usage du mot « aphrodisme »

Évolution historique de l’usage du mot « aphrodisme » depuis 1800



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.