Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Apiacées »
Apiacées
[apjase]
Définitions de « Apiacées »
Apiacées - Nom commun
-
(Botanique) Famille de plantes essentiellement herbacées, caractérisée par ses inflorescences en ombelles.
« Les Apiacées, maîtresses des champs, se distinguent par leurs ombelles élégantes et leur présence discrète mais indispensable dans nos écosystèmes. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « Apiacées »
- De Apiaceae, dérivé du genre Apium.
Usage du mot « Apiacées »
Évolution historique de l’usage du mot « Apiacées » depuis 1800
Citations contenant le mot « Apiacées »
-
Famille botanique : Apiacées (anciennement Ombellifères) comme la carotte, le fenouil et le céleri.
LEFIGARO — Chardon bleu des Alpes : un graphisme exceptionnel -
Au-delà de leur intérêt culinaire, les herbes aromatiques sont plébiscitées en phytothérapie pour leurs nombreux bienfaits. Les trois principales familles sont les Apiacées (persil, coriandre, cerfeuil, aneth…), les Alliacées (ciboulette, ail des ours…) et les Lamiacées (basilic, romarin, sauge, sarriette, thym, menthe…), chacune avec ses particularités.
Herbes aromatiques: à parsemer sans modération - Planete sante — Herbes aromatiques: à parsemer sans modération - Planete sante -
Parmi les Apiacées / Ombellifères, elles sont nombreuses à être toxiques et à se ressembler entrainant des risques de confusion pouvant être fatale.
Binette & Jardin — L'œnanthe : de nombreuses espèces toxiques ! -
Sium sisarum, le chervis ou la berle des bergers est une plante vivace, un légume ancien et oublié appartenant à la famille des Apiacées ou ombellifères comme la carotte et le panais. Le chervis était couramment cultivé avant le 17e siècle, d’Europe jusqu’en Asie, si apprécié qu’il était admis à la table des nobles malgré que ce soit un légume racine. De fait, on ne le connaît pas vraiment sous forme sauvage, et son origine est imprécise. Les autres espèces de berles européennes sauvages n’ont pas ses qualités gustatives.
auJardin.info — Chervis, Berle des bergers, Chirouis, Girole : planter, cultiver, récolter -
Planter de l'armoise commune autour du potager ne présente donc a priori pas de risque. Ce n'est toutefois pas à recommander, en raison de son coté envahissant par ses puissants rhizomes traçants. À noter que si le machaon, ou grand porte-queue, l'apprécie, les chenilles de ce superbe papillon sont susceptibles de s'en prendre aux apiacées (ou ombellifères) du potager, comme la carotte, le fenouil ou le persil.
LEFIGARO — Potager: l'armoise nuit-elle à la croissance des légumes ? -
Espèce indigène du Québec, le charançon de la carotte est un insecte qui vivait autrefois dans les marais et les tourbières. Il s’est adapté aux cultures maraîchères et cause des ravages dans les champs de carottes et d’autres apiacées comme le céleri, le céleri-rave et le persil.
La Terre de Chez Nous — Charançon de la carotte : découverte d’un ver « castrateur » | La Terre de Chez Nous -
Les Apiacées défient votre perspicacité déterminatrice ? N’ayez plus peur de celle-ci (ni de sa cousine), on vous aide à l’apprivoiser – de Martine Lesur
Tela Botanica — La Garance voyageuse N°125 – Tela Botanica -
L’hydrocotyle, le gotu kola, Centella asiatica de son nom latin, est de la famille des apiacées (ex-ombellifères).
Bernard Chemouny — Soigner le stress par l’homéopathie et la phytothérapie