La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aplaventrisme »

Aplaventrisme

[aplavɑ̃trism]
Ecouter

Définitions de « aplaventrisme »

Aplaventrisme - Nom commun

  • Attitude de soumission ou d'indignité.

    Je demeure fâché contre François Legault pour son aplaventrisme au sujet de la langue.
    — Les bâtards de Camille Laurin, Journal de Montréal

Étymologie de « aplaventrisme »

Du dérivé de à plat ventre avec le suffixe -isme.

Usage du mot « aplaventrisme »

Évolution historique de l’usage du mot « aplaventrisme » depuis 1800

Synonymes de « aplaventrisme »

Citations contenant le mot « aplaventrisme »

  • Le dictionnaire s’enrichit aussi des usages linguistiques venus des quatre coins de la francophonie avec « communautarisation » (Belgique), « nouchi » (Côte d’Ivoire) « aplaventrisme » (Algérie) ou « medze » (Suisse). En France, plusieurs régionalismes à l’honneur. On retiendra le très imagé verbe « poitrinier » qui signifie rebattre les cartes sur sa poitrine pour les cacher.
    RCI | Français — Les nouveaux mots québécois du Petit Larousse illustré – RCI | Français
  • Justifiées ou non, les réclamations à l’emporte-pièces traduisent une réalité : la soif de reconnaissance, la quête de vérité, davantage de justice et d’équité. Dans la nouvelle Côte d’Ivoire en construction, nul ne veut demeurer en reste, le pouvoir ayant maintes fois démontré qu’il détenait beaucoup d’argent. Mais il semble ne vouloir en donner qu’en contrepartie d’un clientélisme et d’un aplaventrisme humiliant.
    Processus de paix en Côte d'Ivoire : Garder le cap malgré les turbulences
  • Malgré l’aplaventrisme dont a fait preuve le Président français, certains estimeront sans doute cette déroute française comme la résultante logique des partenariats algériens déjà tissés avec d’autres pays que la France (est-il utile de rappeler que leur premier fournisseur d’armes est la Russie ?)…
    Contrepoints — Ces élites détestées qui nous préparent sciemment un hiver misérable - Contrepoints
  • D’où, en lieu et place d’un vrai débat contradictoire où des « garçons » prêts auraient pu dire ses quatre vérités à la France et donc, présenter le Cameroun au monde sous son angle proactif, le régime a fait ce qu’il fait le mieux : le choix humiliant de servir au maître, comme en 1960, les trémoussements des fesses des femmes noires et l’aplaventrisme légendaire d’une certaine jeunesse kemite (bien entendu en voie de disparition), véritables objets de curiosités exotiques, le tout couronné par un point de presse qui n’a pas fini de faire mal à l’amour propre, à l’orgueil de l’intelligentsia camerounaise.
    Actu Cameroun — Alice Sadio : «Macron n'a pas eu l'élégance de demander à aller toucher du doigt les réalités des prisonniers politiques »
  • Or, comme on va le démontrer, ce n’est pas la monopolisation des médias par quelques groupes capitalistes qui expliquerait l’aplaventrisme légendaire des obséquieux journaleux des médias mainstream, jamais à court d’idées complaisantes pour se vendre aux plus offrants, ni en défaut de flexibilité professionnelle courtisanesque pour se plier devant les puissants.
    Algérie Patriotique — Les médias dominants occidentaux au service du capital - Algérie Patriotique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.