La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apomédiaire »

Apomédiaire

[apɔmedjɛr]
Ecouter

Définitions de « apomédiaire »

Apomédiaire - Nom commun

  • Personne reconnue temporairement pour sa compétence par ceux qui bénéficient de cette expertise, sans que cela ne lui confère un statut durable.

    À la différence de l’apomédiaire, l’intermédiaire se situe « entre » (du latin inter- « entre ») l’usager et l’information, ce qui signifie qu’il est un médiateur incontournable pour recevoir de l’information en premier lieu.
    — Antonio A. Casilli citant Gunther Eysenbach, Débuguer [sic] nos cancers

Étymologie de « apomédiaire »

De l’anglais apomediary, attesté dans Medicine 2.0: Social Networking, Collaboration, Participation, Apomediation, and Openness, JMIR, 2008, de intermediary (« intermédiaire »), avec substitution du préfixe inter- (« entre ») par apo- (« en dehors »).

Citations contenant le mot « apomédiaire »

  • Dans un monde saturé d'informations, l'apomédiaire émerge brièvement comme une étoile filante de connaissance, éclairant le chemin sans jamais s'y attarder.
    Émilie Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'apomédiaire ne cherche ni gloire ni reconnaissance éternelle ; son rôle est de briller à travers l'instant et d'offrir sa lumière fugace à ceux qui en ont besoin.
    Jacques Lambert — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Être apomédiaire, c'est accepter la beauté de l'éphémère, sachant que chaque moment de reconnaissance est précieux mais transitoire.
    Sophie Montreuil — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE