La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « appairage »

Appairage

[apɛraʒ]
Ecouter

Définitions de « appairage »

Appairage - Nom commun

  • (Audiovisuel) Association exclusive entre un lecteur de carte intégré et une carte à puce spécifique, permettant l'accès ou l'abonnement pour le décryptage dans les systèmes de réception numérique tels que la télévision par satellite, la TNT ou l'ADSL.

    Dans le domaine de l'audiovisuel, l'appairage décrit le processus privilégié d'association entre un lecteur de carte intégré et une carte à puce spécifique, qui ouvre la porte au décryptage dans les systèmes de réception numérique, comme la télévision par satellite, la TNT ou l'ADSL.
    (Citation fictive)
  • (Art) Création artistique résultant de la combinaison de deux images existantes modifiées par l'ajout d'un motif récurrent appliqué en surimpression transparente.

    Dans son oeuvre, Picasso excelle dans l'appairage, un concept artistique basé sur la fusion de deux images existantes transformées par l'incorporation d'un motif récurrent superposé de manière transparente.
    (Citation fictive)
  • (Internet) Échange de trafic Internet entre fournisseurs d'accès à Internet (FAI) sur un pied d'égalité.

    Dans le monde numérique complexe d'aujourd'hui, l'appairage est le processus de mise en relation de fournisseurs d'accès Internet sur une base égale, un ballet incessant d'échanges de trafic.
    (Citation fictive)

Appairage - Définition de France Terme

  • Mise en relation directe de deux réseaux de l'internet qui permet des échanges de trafic plus rapides et plus économiques qu'en transitant par d'autres réseaux.

    Notes : 1. Les réseaux sont, par exemple, ceux de deux fournisseurs locaux d'accès à l'internet qui se dispensent ainsi d'utiliser les équipements d'interconnexion des grands fournisseurs nationaux ou internationaux.2. L'appairage peut entraîner une compensation financière entre réseaux pairs.

Étymologie de « appairage »

Dérivé du mot français appairer avec le suffixe -age.

Usage du mot « appairage »

Évolution historique de l’usage du mot « appairage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « appairage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « appairage »

  • L'application demande ensuite de retourner dans les paramètres pour récupérer le réseau Robot xxx. Las, il nous a fallu réitérer l'opération pour voir finalement apparaître ce fameux réseau. On pouvait penser qu'après de nombreuses tentatives, une fois le réseau Robot sélectionné, l'appairage allait enfin pouvoir opérer. Là encore, ascenseur émotionnel : le robot ne parvient toujours pas à se connecter malgré plusieurs dizaines de tentatives.
    Silvercrest SSRA1 : l'abordable aspirateur-robot de Lidl passe au labo - Les Numériques

Traductions du mot « appairage »

Langue Traduction
Anglais pairing
Espagnol emparejamiento
Italien accoppiamento
Allemand paarung
Chinois 配对
Arabe الاقتران
Portugais emparelhamento
Russe спаривание
Japonais ペアリング
Basque uztartzea
Corse accoppiamento
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.