La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « applatir »

Applatir

Définitions de « applatir »

Applatir - Verbe

  • Forme ancienne du verbe 'aplatir', utilisée jusqu'au XVIIIe siècle.

    Dans l'art d'applatir, la matière s'incline sous la destinée du marteau, révélant la soumission silencieuse des choses à la main de l'homme.
    (Citation fictive)

Usage du mot « applatir »

Évolution historique de l’usage du mot « applatir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « applatir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « applatir »

  • Georges rentre à la coloc car il a fait une nuit de garde au commissariat…il voit sa mère Mona qui fait une nouvelle recette (d’Auguste Armand) de lasagnes. Elle a été vexée par Vanessa…elle ne veut pas s’applatir. Mona maintient qu’elle ne sent pas Vanessa…elle va en faire baver à Georges.
    Nouveautés-Télé.com : Le rdv de l'actualité TV et Médias chaque jour — Jordan condamné à des TIG et Raphaëlle vire Virginie du cabinet - Demain nous appartient 9 décembre 2021 (épisode 1075) | Demain nous appartient | Nouveautes-Tele.com


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.