La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « appréhensible »

Appréhensible

[apreɑ̃sibl]
Ecouter

Définitions de « appréhensible »

Appréhensible - Adjectif

  • Qui peut être compris par l'intellect.

    Sans doute, est-ce dû au fait que le Moyen Âge n’est pas une période facilement appréhensible : longtemps définie uniquement en négatif par rapport aux époques l’ayant précédé ou suivi, couvrant dix siècles, on la divise généralement en trois, distinguant le haut Moyen Âge (Ve-Xe siècle) du Moyen Âge classique (XIe-XIIIe siècle) et du bas Moyen Âge (XIVe-XVe siècle).
    — Laure Verdon, Le Moyen Âge

Étymologie de « appréhensible »

Du latin apprĕhensĭbĭlis (compréhensible).

Usage du mot « appréhensible »

Évolution historique de l’usage du mot « appréhensible » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « appréhensible » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « appréhensible »

  • Le progrès, bien réel, doit bénéficier à tous. Pour cela il faut inventer un cadre éthique et juridique dédié au monde numérique. Un cadre éthique et juridique compréhensible pour les humains et appréhensible par l’intelligence artificielle.
    AgoraVox — #DigitalHumanRights : pour une déclaration des droits fondamentaux numériques, 4ème génération de droits de l'homme - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « appréhensible »

Langue Traduction
Anglais apprehensible
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.