Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apprentissage par renforcement »
Apprentissage par renforcement
Définitions de « apprentissage par renforcement »
Apprentissage par renforcement - Locution nominale
-
(Intelligence artificielle) Apprentissage automatique dans lequel un programme extérieur évalue positivement ou négativement les résultats successifs de l’algorithme, l’accumulation des résultats permettant à l’algorithme d’améliorer ses performances jusqu’à ce qu’il atteigne un objectif préalablement fixé.
L'apprentissage par renforcement est la quête d'optimisation où chaque erreur est un tremplin vers l'efficacité maximale.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Apprentissage par renforcement - Définition de France Terme
-
Apprentissage automatique dans lequel un programme extérieur évalue positivement ou négativement les résultats successifs de l’algorithme, l’accumulation des résultats permettant à l’algorithme d’améliorer ses performances jusqu’à ce qu’il atteigne un objectif préalablement fixé.
Notes : 1. L’apprentissage par renforcement est fréquemment utilisé dans la robotique.2. L’efficacité de l’apprentissage par renforcement a été attestée dans certains jeux stratégiques comme le jeu de go.
Étymologie de « apprentissage par renforcement »
- Locution composée de apprentissage et de renforcement
Usage du mot « apprentissage par renforcement »
Évolution historique de l’usage du mot « apprentissage par renforcement » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « apprentissage par renforcement » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « apprentissage par renforcement »
-
À l’aide d’une forme d’apprentissage machine appelée apprentissage par renforcement profond (DRL), le robot de l’EPFL a notamment appris à passer du trot au stotting (un comportement dans lequel des animaux comme les springboks et les gazelles bondissent en ayant le dos arqué) pour se déplacer sur un terrain difficile comportant des trous. Dirigée par le Laboratoire de biorobotique de la Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur de l’EPFL, cette étude permet de mieux comprendre pourquoi et comment interviennent de tels changements de démarche chez les animaux.
lematin.ch — Un robot de l'EPFL révèle pourquoi les animaux changent d'allure - lematin.ch