Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « apr. »
Apr.
[apr]
Définitions de « apr. »
Apr. - Adverbe
-
Abréviation de 'après'.
Le calme apr. la tempête révèle la véritable force des survivants.
— (Citation fictive)
Apr. - Préposition
-
Indique un moment ou une position dans le temps subséquent à un autre.
Après la tempête, le calme revient toujours.
— (Citation fictive)
Étymologie de « apr. »
Abréviation de après.Usage du mot « apr. »
Évolution historique de l’usage du mot « apr. » depuis 1800
Citations contenant le mot « apr. »
-
La période protoclassique, s'étendant de 100 av. J.-C. à 250 apr. J.-C., représente une phase cruciale dans l'évolution des civilisations en Amérique centrale, marquant la transition entre les sociétés préclassiques et le plein épanouissement classique.
(Citation fictive) -
L’iconographie de la déesse tend à se réégyptianiser dès la fin du Ier siècle apr. J.-C. et surtout à l’époque d’Hadrien, sous l’influence des trafiquants […]
Robert Turcan — M. Malaise. Inventaire préliminaire des documents égyptiens découverts en Italie -
Des recherches récentes ont montré que le plus ancien marque-page conservé de nos jours date du VIe siècle apr. J. C.Découvert sous les ruines du monastère Apa Jeremiah (Saint Jérémie), à Sakkara, en Égypte, il laisse à penser que les premiers marque-pages auraient été inventés précisément par des moines.
Aleteia — Comment les moines ont inventé le marque-page -
Le succès de l’haruspicine ne se limitait pas à la religion officielle. Une foule d’haruspices privés proposait ses consultations au public moyennant finance : dans la Carthage du IVe siècle apr. J.-C., le futur saint Augustin, alors étudiant, y eut encore recours.
Dominique Briquel — Les Étrusques -
La mélisse était déjà chère à Hippocrate (Ve-IVe siècle av. J.-C.) ou Avicenne (Xe-XIe siècle apr. J.-C.) pour soulager les maux de ventre, mais on connaissait aussi sa capacité à apporter la joie. Le célèbre médecin perse Rhazès (IXe-Xe siècle) la prescrivait contre le chagrin et la mélancolie. Cet héritage arabe fut transmis aux monastères, avec la célèbre Eau de mélisse des Carmes, dont la formule initiale développée par les moines du couvent des Carmes déchaux date de 1611. Fabriqué à partir de 23 plantes, c'est aujourd'hui le plus vieux remède encore vendu en pharmacie.
La Vie.fr — Détendez-vous avec la mélisse -
Le parthe, langue iranienne antique que l'on parlait majoritairement dans l'Empire parthe, a habillé de mots les siècles s'étendant du IIIe av. J.-C. au IIIe apr. J.-C.
(Citation fictive) -
Les plus anciens documents connus en sogdien, datant du début du IVe siècle apr. J.-C., consistent en huit lettres privées (les « Anciennes Lettres sogdiennes »), abandonnées à l’ouest de Dunhuang et découvertes par Stein en 1907.
Jean Sellier — Histoire des langues et des peuples qui les parlent -
Le succès de l’haruspicine ne se limitait pas à la religion officielle. Une foule d’haruspices privés proposait ses consultations au public moyennant finance : dans la Carthage du IVe siècle apr. J.-C., le futur saint Augustin, alors étudiant, y eut encore recours.
Dominique Briquel — Les Étrusques