Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aptamère »
Aptamère
Définitions de « aptamère »
Aptamère - Nom commun
-
(Biochimie) Molécule courte d'acide nucléique, d'acide peptidonucléique ou de peptide, capable de se lier spécifiquement à une molécule cible.
En effet, les aptamères ont une structure tridimensionnelle en forme de croix leur permettant de fixer fortement leur protéine cible.
— Olivier Pleskoff, Les avancées de la recherche sur le sida
Aptamère - Définition de France Terme
-
Brin court d’acide nucléique ou d’acide peptidonucléique, ou encore molécule peptidique, qui se lie spécifiquement à une molécule cible.
Usage du mot « aptamère »
Évolution historique de l’usage du mot « aptamère » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « aptamère » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « aptamère »
-
Un seul aptamère est actuellement disponible depuis 2004 comme médicament. Il s’agit de celui pour le traitement de la dégénérescence maculaire. La principale difficulté avec les aptamères est qu’ils ne sont parfois pas assez spécifiques vis-à-vis de la molécule cible. Ils ne s’y fixent donc pas de manière optimale.
Fondation Vaincre Alzheimer — Les aptamères : les modifier pour développer un nouveau traitement ? -
Un aptamère est un morceau d’ADN ou d’ARN qui se replie en une structure 3D capable de reconnaître une molécule cible. À savoir que la majorité des aptamères utilisés dans le cadre de recherches scientifiques se compose d’ARN, car leurs structures adoptent des configurations spatiales plus variées et plus complexes que les fragments d’ADN.
Trust My Science — COVID-19 : découverte d'une nouvelle molécule freinant l'infection -
Cet « aptamère » peptidique inhibe l’enzyme « PvCesa2 », pour « Plasmopora viticola cellulose synthase 2 », un enzyme clé pour le mildiou car il permet la formation du tube germinatif des zoospores. Sans ce tube, le champignon pathogène ne peut pas pénétrer dans les stomates de la vigne et l’infecter.
Des chercheurs bloquent la germination du mildiou sans pesticides -
C’est une toute nouvelle stratégie thérapeutique et prophylactique que propose cette équipe de virologues et pharmacologues de l’Université de Bonn : attaquer le virus par son arme principale mais aussi l’un de ses talons d’Achille. Car, la protéine Spike est la clé d’entrée du SARS-CoV-2 dans nos cellules mais aussi l’un des principaux signaux reconnus par notre système immunitaire en cas d’infection COVID-19. Les chercheurs allemands proposent et testent ici in vitro, une nouvelle molécule aptamère qui vient museler la protéine de pointe, ce qui empêche le virus d’infecter la cellule hôte.
santé log — COVID-19 : La molécule qui muselle le virus par la pointe | santé log