Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aquamation »
Aquamation
[akamasjɔ̃]
Définitions de « aquamation »
Aquamation - Nom commun
-
Procédé physico-chimique destiné à éliminer un corps animal ou humain par hydrolyse alcaline.
Mais pour une partie des Américains, un troisième choix est proposé : la liquéfaction, aussi appelée "aquamation" ou "crémation sans flamme". En cette fin octobre 2017, la Californie est le 15e État des US à adopter une loi autorisant cette pratique pour les corps humains, grâce à un processus chimique : l'hydrolyse alcaline.
— Lise Loumé, Plutôt que la crémation
Étymologie de « aquamation »
Néologisme composé sur le modèle de crémation ou inhumation avec le préfixe aqua-.Usage du mot « aquamation »
Fréquence d'apparition du mot « aquamation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « aquamation »
-
La liquéfaction – aussi appelée aquamation ou crémation sans flamme – est en réalité un processus au nom beaucoup moins délicat: l'hydrolyse alcaline. Il consiste à plonger entre une heure et une heure et demie un corps dans un liquide chimique chauffé à 180 degrés jusqu'à ce qu'il se dissolve. Les parties, notamment les fragments d'os qui n'ont pu être dissous, sont ensuite incinérées, et les cendres remises aux proches du défunt.
Le Matin — Rite: QUAND LA MORT NOUS LIQUÉFIE - Le Matin -
Le corps du prix Nobel de la paix a été réduit en poussière par aquamation, une nouvelle méthode de crémation par l'eau présentée comme une alternative écologique aux modes de sépulture classiques.
LEFIGARO — Afrique du Sud: les cendres de Desmond Tutu inhumées ce dimanche au Cap -
Comme l'humusation, technique de compostage des corps avec des couches de feuilles et de bois, ou l'azote liquide, l'aquamation (ou résomation) est un mode de funérailles encore confidentiel autorisé uniquement dans certains pays. En Afrique du Sud, la pratique évolue dans un certain vide législatif.
LEFIGARO — Qu'est-ce que l'aquamation, cette méthode écologique de crémation choisie par Desmond Tutu ?