La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ara hyacinthe »

Ara hyacinthe

[ara jasɛ̃t]
Ecouter

Définitions de « ara hyacinthe »

Ara hyacinthe - Locution nominale

  • (Ornithologie) Grand ara d'Amérique du Sud, au plumage bleu vif. C'est le plus grand des Psittacidés.

    Déjà publiée sur un site spécialisé, l’annonce relate la disparition d'un perroquet femelle ara hyacinthe, qui s’est envolé de sa cage depuis deux jours.
    — Le perroquet «Luna» volatilisé à la zone de Pic, in La Dépêche

Étymologie de « ara hyacinthe »

 Composé de ara et de hyacinthe.

Usage du mot « ara hyacinthe »

Évolution historique de l’usage du mot « ara hyacinthe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ara hyacinthe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ara hyacinthe »

  • Tous deux se différencient aussi par leur taille : avec ses 1 m de long, son envergure de 130 à 150 cm et son poids de 1,5 kg, l’ara hyacinthe est en effet le plus grand de tous les perroquets. A côté, l’ara de Spix a l’air d’un poids plume : il mesure entre 50 et 60 cm – soit deux fois moins que l’ara hyacinthe – et pèse moins de 400 grammes ! Bref, nul besoin d’être un expert pour faire la différence entre les deux espèces, un simple coup d’oeil suffit.
    Ara de Spix ou ara hyacinthe : quelles différences ?
  • Le perroquet en photo n'est pas un ara bleu. Il s'agit d'un ara hyacinthe, présent par exemple au Parc zoologique de Paris, et très caractéristique avec son plumage bleu cobalt et sa peau jaune autour des yeux et derrière le bec.
    Factuel — Non, cette espèce de perroquet n'est pas éteinte | Factuel


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.