Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arabo-normand »
Arabo-normand
[arabɔ̃ɔrmɑ̃]
Définitions de « arabo-normand »
Arabo-normand - Adjectif
-
(Architecture) Qui concerne un style architectural en Sicile intégrant des influences arabes, byzantines et normandes.
La Palerme arabo-normande (deux palais, trois églises, une cathédrale et un pont) et les cathédrales de Cefalú et Monreale, sur la côte nord de la Sicile, constituent une série de neuf structures civiles et religieuses datant de l’époque du royaume normand de Sicile (1130-1194).
Étymologie de « arabo-normand »
Dérivé de normand, avec le préfixe arabo- (« arabe »).Usage du mot « arabo-normand »
Évolution historique de l’usage du mot « arabo-normand » depuis 1800
Citations contenant le mot « arabo-normand »
-
D’autres constructions arabo-normandes peuvent être reconnues dans la capitale administrative sicilienne, à l’image du Palais de la Zisa, comme le rappelle longuement l’archéologue français Jean-Marie Pesez dans «Sicile arabe et Sicile normande : châteaux arabes et arabo-normands» (1998). Au sud de l’île à Favara, ainsi qu’à Mazara del Vallo ou encore à Syracuse, les édifices documentant ce passé ne manquent pas.
Histoire : La Sicile, terre d’influence arabo-normande -
Parmi les autres églises qui font partie de l’itinéraire, celles de San Giovanni degli Eremiti, de San Cataldo et de Santa Maria dell’Ammiraglio. Santissima Trinità del Cancelliere, bien que datant de l’époque arabo-normande, ne fait pas partie de l’itinéraire protégé par l’UNESCO.
Le Devoir — Un itinéraire arabo-normand en Sicile | Le Devoir -
La céramique et les bâtiments centenaires qui font la beauté de plusieurs villes siciliennes symbolisent communément la cohabitation byzantine, arabe, puis arabo-normande, dans une région italienne qui a fortement été influencée par les dynasties arabo-musulmanes durant près de deux siècles.
Comment l’art arabo-normand est devenu un symbole de la Sicile