La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « araucaria »

Araucaria

[arokarja]
Ecouter

Définitions de « araucaria »

Araucaria - Nom commun

  • Genre d'arbres conifères appartenant à la famille des Araucariaceae, caractérisés par leurs fruits sphériques contenant des graines comestibles. Comprend environ quinze espèces natives de l'hémisphère sud, à l'exception de l'Afrique.

    Le jardin, tout à coup ennemi, rebrousse, autour d’une petite fille dégrisée, ses feuilles froides de laurier, dresse ses sabres de yucca et ses chenilles d’araucaria barbelées.
    — Colette, La maison de Claudine

Étymologie de « araucaria »

Du chilien Araucanos, nom de l'arbre et de l'espagnol araucaria, de Arauco, territoire où les premiers araucarias ont été découverts.

Usage du mot « araucaria »

Évolution historique de l’usage du mot « araucaria » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « araucaria » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « araucaria »

  • Principaux types: Communément appelé «désespoir des singes», l'araucaria est un arbre à port érigé se développant comme un candélabre. Des 19 espèces répertoriées dans le monde, 13 sont endémiques de Nouvelle-Calédonie dont l'Araucaria columnaris découvert par le navigateur Cook et ses botanistes, les Forster père et fils en 1774. Le visionnant à la longue-vue, ils le confondirent avec des pins et les nommèrent pins colonnaires. D'autres araucarias tel l'A. bernieri à port étroit, l'A. scopulorum et l'A. subulala poussent dans la partie septentrionale de la Nouvelle-Calédonie et peuvent rester nains suivant la nature du sol. A. biramulata pousse à une altitude de 850 mètres, certains jusqu'à 1500 mètres si les précipitations atteignent 1.500 millimètres par an.
    Le Figaro.fr — Araucaria ou «désespoir des singes»
  • « Il est bien difficile de dire l’âge de ces araucarias », dit-il à l’AFP.
    GoodPlanet mag' — Au Chili, le risque d'une hécatombe plane sur les forêts de pins millénaires - GoodPlanet mag'
  • Les marques en question sont légion. Et les palmiers malades ne sont pas les seuls à être ciblés. Selon Marc Maillet, un araucaria serait notamment concerné. « On n’en recense que deux spécimens à Perpignan, souligne-t-il. Il s’agit d’un arbre qui pousse habituellement dans la région de Souss, au Maroc. Il est trop fragile pour être déterré et replanté ailleurs. Quand on arrive à avoir un arbre comme ça, on le garde ! »
    lindependant.fr — Perpignan: le chantier des berges de la Têt suscite l’ire des défenseurs de la nature - lindependant.fr
  • "Il est bien difficile de dire l'âge de ces araucarias", dit-il à l'AFP.
    Geo.fr — Au Chili, le risque d'une hétacombe plane sur les forêts de pins millénaires - Geo.fr
  • D'une façon générale, la multiplication végétative des araucarias par marcottage et bouturage est plutôt facile à réaliser.
    Le Figaro.fr — Comment marcotter un araucaria ?
  • Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devez laissez les graines de votre araucaria arriver à complète maturité.
    Le Figaro.fr — Peut-on multiplier un araucaria avec ses propres graines ?
  • Conifères à aiguilles squamiformes : cryptomeria, cyprès d'Arizona et araucaria du Chili
    Futura — Les conifères, des végétaux datant de l'ère carbonifère | Dossier
  • Pousses d'araucaria
    Araucaria heterophylla ou sapin d’intérieur pour Noël

Traductions du mot « araucaria »

Langue Traduction
Anglais araucaria
Espagnol araucaria
Italien araucaria
Allemand araukaria
Chinois 南洋杉
Arabe أراوكاريا
Portugais araucária
Russe араукария
Japonais アロウカリア
Basque araukaria
Corse araucaria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.