La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « archéobotanique »

Archéobotanique

[arʃeɔbɔtanik]
Ecouter

Définitions de « archéobotanique »

Archéobotanique - Nom commun

  • Discipline scientifique dédiée à l'étude des vestiges végétaux, se situant à l'intersection de la botanique, de l'archéologie et de l'ethnologie.

    Au sein des études dites paléoenvironnementales, et à côté de l’archéozoologie et de la géoarchéologie, l’archéobotanique rassemble elle-même plusieurs disciplines. Elles ont en commun d’étudier les vestiges d’origine végétale, et de se situer au croisement de la botanique, de l’archéologie et de l’ethnologie.
    — Joachim Mion, Archéobotanique sur www.archeologiesenchantier.ens.fr

Étymologie de « archéobotanique »

Du préfixe archéo- (ancien, relatif aux vestiges du passé) et du terme botanique (étude des plantes).

Usage du mot « archéobotanique »

Évolution historique de l’usage du mot « archéobotanique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « archéobotanique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « archéobotanique »

  • Le budget total de ces fouilles est de 1 056 960,83 € incluant les quatre axes principaux (601 329,08€) ainsi que les dix tranches optionnelles (découverte d’épaves, étude technologique des bois d’œuvre, étude du mobilier lithique et macrolithique, étude de monnaie et archéobotanique…).
    actu.fr — À Talmont-Saint-Hilaire, un ancien port médiéval sous le site du futur siège communautaire | Le Journal des Sables
  • Et du côté de l'archéobotanique, comment trie-t-on les débris végétaux pour ne recueillir que l'espèce étudiée (charbon de bois, graines ...) ? La méthode est simplement mécanique : il s'agit de tamiser !
    Sciences et Avenir — Dans les coulisses d'un laboratoire d'archéozoologie et d'archéobotanique - Sciences et Avenir
  • Margareta Tengberg, directrice de l’UMR Archéozoologie et archéobotanique : sociétés, pratiques et environnement, a accueilli Sciences et Avenir dans ses locaux afin de faire découvrir ces deux facettes de l’archéologie méconnues mais primordiales pour reconstituer les relations passées homme-nature .
    Sciences et Avenir — Reconstituer le passé : dans les coulisses de la bioarchéologie - Sciences et Avenir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.