La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « archéologique »

Archéologique

[arʃeɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « archéologique »

Archéologique - Adjectif

  • Qui concerne l'archéologie, la science qui étudie les civilisations anciennes à travers leurs vestiges matériels.

    L'utilisation du pois dans le Croissant fertile est attestée par des données archéologiques datant de 8000 av. J.-C.
    — Brink, M. & Belay

Étymologie de « archéologique »

Du grec ancien Ἀρχαιολογιϰός (voy. ARCHÉOLOGIE). Formé à partir du mot archéologie avec le suffixe adjectival -ique.

Usage du mot « archéologique »

Évolution historique de l’usage du mot « archéologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « archéologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « archéologique »

  • Point d’orgue de la visite, l’atelier de taille de silex, site archéologique classé monument historique. Les femmes et les hommes préhistoriques l’ont exploité pendant trois siècles, puis l’ont abandonné il y a 4500 ans. Il fut découvert et mis au jour dans les années 70. C’est un site unique en France, seul atelier pressignien connu dans un tel état de conservation.
    Unidivers — Visite libre du musée et découverte de la nouvelle animation du site archéologique Musée de la préhistoire du Vercors Vassieux-en-Vercors samedi 17 septembre 2022
  • Rustiques a une histoire extrêmement riche depuis la préhistoire en passant par les Gallo-Romains, la Commanderie qui accueillait les pèlerins, le château avec son donjon qui domine le village radio-concentrique, le musée archéologique Jean Nicloux, l’église avec le tombeau des commandeurs, la croix discoïdale dans un mur de la commanderie, le jardin contemporain médiéval (qu’on aimerait avoir à Caunes-Minervois par exemple), les extensions urbaines du XIXe siècle.
    lindependant.fr — Rustiques : l’association du Minervois en visite au village - lindependant.fr
  • Le Glossaire archéologique fait de l’aiguilletier, non une profession, mais le « synonyme d’aiguillier, ou peut-être un étui, une boîte à renfermer les aiguillettes », tandis qu’il s'agit ici clairement d’un fabricant d'aiguillettes.
    Revue de l’art chrétien — volume 33 ; volume 40
  • Marchal procéda à la restauration par la technique dite de l’anastylose, qui consiste à relever un monument avec ses propres matériaux et selon les méthodes de construction propres à chacun. Marchal étudia cette technologie auprès de ses collègues du service archéologique des Indes néerlandaises à Java. Rapportée à l'école française d'extrême Orient, cette technique y fut développée et fut très prometteuse.
    Bruno Philip — « Le Pilleur de Banteay Srei »
  • La journée ne s’annonçait pas très belle mais il en fallait plus pour retenir les adhérents du Groupe de recherches historiques et de sauvetage archéologique du Castillonais (Grhesac) pour ne pas honorer leur sortie annuelle. Ce samedi 25 juin, ce sont une vingtaine de membres qui ont pris le chemin de la Dordogne, en bus. Un programme concocté par Maurice Friot, président et Françoise Villechenoux, membre de l’association.
    SudOuest.fr — Castillon-la-Bataille : une sortie annuelle du Ghresac

Traductions du mot « archéologique »

Langue Traduction
Anglais archaeological
Espagnol arqueológico
Italien archeologico
Allemand archäologisch
Chinois 考古的
Arabe أثري
Portugais arqueológico
Russe археологический
Japonais 考古学的
Basque arkeologiko
Corse archeologicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.