La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « archéologisme »

Archéologisme

[arʃeɔlɔʒism]
Ecouter

Définitions de « archéologisme »

Archéologisme - Nom commun

  • Concept issu d'une époque révolue.

    Les mots d'hier, tel un archéologisme, tracent l'écho des pensées oubliées.
    (Citation fictive)

Usage du mot « archéologisme »

Évolution historique de l’usage du mot « archéologisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « archéologisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « archéologisme »

  • Ces deux idées vont former le fond de deux erreurs graves qui se diffusent à travers l’effort liturgique allemand : l’archéologisme qui se traduit par le mépris, non seulement de la liturgie tridentine, mais aussi de la liturgie médiévale ; et une tendance à former une piété collective, voir collectiviste. Ces deux erreurs se retrouveront par la suite. 
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Les 50 ans de la nouvelle messe : Maria Laach - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Depuis la Révolution française, les papes s’étaient dressés contre l’esprit révolutionnaire qui voulait mettre à bas l’héritage de Pierre. Libéralisme, faux œcuménisme, archéologisme liturgique, relativisme moral, pastorale relâchée, avaient été régulièrement condamnés. Ils retrouvèrent droit de cité avec Paul VI.  
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Paul VI et l’auto-démolition de la Tradition - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Pie XII a répondu à ces audacieux. Il y a une différence abyssale entre l’esprit de la réforme de saint Pie X et les modernes liturges. Ces derniers s’attachent au passé comme une sorte d’idéal, pour rejoindre ainsi l’unité antique. Ils ne considèrent que les formes, non l’esprit de la liturgie, sa tradition. Cela porte un nom donné par Pie XII : l’archéologisme ou attachement à ce qui appartient à un passé révolu. 
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Les 50 ans de la nouvelle messe : saint Pie X et le mouvement liturgique (3) - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • L’accroissement des lectures en vue de couvrir, en quelques années, la partie la plus importante des saintes Ecritures, favorise également le rapprochement avec la Cène protestante, de même que l’emploi de l’expression « table de la parole de Dieu ». Par un souci de pur archéologisme est rétablie la prière commune, depuis appelée prière universelle. 
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Les 50 ans de la nouvelle messe : la constitution Sacrosanctum concilium  - FSSPX.Actualités / FSSPX.News

Traductions du mot « archéologisme »

Langue Traduction
Anglais archeologism
Espagnol arqueologismo
Italien archeologismo
Allemand archäologismus
Chinois 考古学
Arabe علم الآثار
Portugais arqueologismo
Russe archeologism
Japonais 考古学
Basque archeologism
Corse archeologismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.