La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « archetière »

Archetière

[arʃœtjɛr]
Ecouter

Définitions de « archetière »

Archetière - Nom commun

  • Personne, spécifiquement une femme, qui fabrique ou répare des archets, utilisés avec les instruments à cordes frottées.

    Il y a un certain nombre d’archetières aujourd’hui. Sylvie Masson a contribué à la formation de l’une d’elles et a également formé à la réparation un archetier sorti de l’école de Mirecourt.
    — Hélène Claudot-Hawad, L’archèterie au féminin : un grand défi des années 1970

Étymologie de « archetière »

Dérivé du mot français archet avec le suffixe -ière.

Usage du mot « archetière »

Évolution historique de l’usage du mot « archetière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « archetière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « archetière »

  • Animées par la même passion, la luthière Mylène Lassalle et l'archetière Lucie Martinie ont ouvert en 2017 ensemble leur atelier à Uzerche en Corrèze. Une collaboration fructueuse, puisque des musiciens du monde entier les sollicitent.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Fabriqués à Uzerche, les violons sont vendus dans le monde entier
  • « Je ne sais pas très bien pourquoi j’ai voulu devenir archetière, confie Marie Chastagnol. À la maison, nous faisions de la musique en amateur, mais j’avais une sorte de rêve. J’aimais déjà les archets. Après mon bac, j’ai intégré un atelier de Mirecourt, patrie des luthiers. C’est là que j’ai rencontré Julien de Sauvage, qui étudiait la lutherie. Diplômes en poche, nous avons travaillé dans plusieurs ateliers nationaux et internationaux avant la création de l’Atelier St Marc ».
    Le Telegramme — Musique. Le luthier et l'archetière en parfait accord - LeTelegramme Soir
  • « Je ne sais pas très bien pourquoi j’ai voulu devenir archetière, confie Marie Chastagnol. À la maison, nous faisions de la musique en amateur, mais j’avais une sorte de rêve. J’aimais déjà les archets. Après mon bac, j’ai intégré un atelier de Mirecourt, patrie des luthiers. C’est là que j’ai rencontré Julien de Sauvage, qui étudiait la lutherie. Diplômes en poche, nous avons travaillé dans plusieurs ateliers nationaux et internationaux avant la création de l’Atelier Saint Marc ».
    Le Telegramme — Le Télégramme - Quimper - Marie Chastagnol. Une archetière exigeante

Traductions du mot « archetière »

Langue Traduction
Anglais bow maker
Espagnol fabricante de arcos
Italien archettaio
Allemand bogenmacher
Chinois 弓箭手
Arabe صانع القوس
Portugais fabricante de arco
Russe лук производитель
Japonais 弓メーカー
Basque arku makina
Corse produttore di archi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.