La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « archiviste »

Archiviste

[arʃivist]
Ecouter

Définitions de « archiviste »

Archiviste - Nom commun

  • (Bibliothéconomie) Personne responsable de la conservation et de la gestion des documents d'archives.

    Angèle. — Le gueux !… il a eu le cynisme de les consigner dans ce carnet, afin que la postérité n’en ignorât sans doute !… Il ne se contentait pas d’accomplir. Il fallait qu’il enregistrât !… Coureur !… Et archiviste !… Ah ! ça m’a édifiée sur sa conduite… — (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, acte I, scène 2)

Expressions liées

  • Archiviste départemental (fonctionnaire d'État chargé de conserver le dépôt départemental des archives, d'exercer une surveillance sur les dépôts d'archives des petites localités, de faire le dépouillement des documents et d'en dresser des inventaires.)
    « On frémit, dit-il, à la pensée que cette précieuse relique d'un âge de foi risqua sous nos yeux d'être sciée et brûlée. » Exprimée par un homme dont les tendances cléricales étaient connues, cette pensée fut vivement critiquée par le Phare, en une note anonyme où l'on reconnut, à tort ou à raison, la main de l'archiviste départemental, M. Mazure.
    — Anatole France, L'Orme du mail
  • Archiviste paléographe (titre des élèves diplômés de l'École des Chartes, leur ouvrant droit aux postes d'archiviste des Archives nationales et départementales)
    Je dus constater que la chaleur agit sur les ailes d'une mouche tout autrement que sur le cerveau d'un archiviste paléographe, car j'éprouvais une grande difficulté à penser et une torpeur assez agréable dont je ne sortis que par un effort violent.
    — Alphonse France, Le Crime de Sylvestre Bonnard

Étymologie de « archiviste »

Dérivé du mot archives avec le suffixe -iste.

Usage du mot « archiviste »

Évolution historique de l’usage du mot « archiviste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « archiviste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « archiviste »

Citations contenant le mot « archiviste »

  • 2055. Yves Mathon est archiviste au « Bureau des essentiels » qui conserve la mémoire numérique de l’humanité. Mais les capacités de stockage ont atteint leurs limites face à la production de contenus effrénée du monde.
    Archimag — Ugo Bienvenu : "Dans Préférence système, je voulais parler des archives" | Archimag
  • S’il est peu commun que les services d’archives incitent à la collecte, d’autant plus pour un événement contemporain encore en cours, cela n’est pas inédit. Les archivistes avec qui l’on a pu discuter évoquent tous l’exemple des attentats de Paris en 2015. À l’époque, leurs homologues de la capitale avaient collecté quelque 8000 documents. 
    Le HuffPost — Confinement: nos souvenirs vont être collectés et conservés, voici pourquoi | Le HuffPost
  • "Le métier d'archiviste a connu plus d'évolution ces trente dernières années que depuis son apparition consciente au XIX​ème siècle". Voilà ce que l'on pouvait lire en quatrième de couverture du référentiel métier publié en 2009 par l'Association des archivistes français (AAF). Six ans plus tard, en 2015, on ne peut que renouveler ce constat. "L'évolution du métier connaît en effet une accélération sans précédent. Le numérique a bouleversé beaucoup de choses" confirme Sandrine Heiser, chargée de mission à l'AAF. 
    Archimag — Être archiviste : une (r)évolution permanente ! | Archimag
  • Chaque année, 700 000 dossiers bougent, 350 000 sortent et 350 000 reviennent. Une équipe d’archivistes est chargée de ce travail. Chaque jour, une liste de dossiers de patients attendus pour une consultation ou une hospitalisation arrive et les archivistes vont sortir ces dossiers et les apporter dans les services. Des dossiers peuvent aussi sortir pour une thèse de médecine ou pour des recherches cliniques. Un seul dossier peut contenir plusieurs pochettes de spécialités et peser plusieurs kilos.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Brest - 35 km d’archives à gérer au CHRU de Brest
  • Il est vrai que le métier d’archiviste est souvent caché. L’un des objectifs de ce livre est de répondre à une question que j’entends souvent : « Mais qu’est-ce que les archivistes font exactement ? » Dans un premier temps, j’avais même l’intention de... 
    Archimag — Édouard Bouyé : "les archivistes ne sont pas des agents de décheterie..." | Archimag
  • Son parcours est celui d'un autodidacte. Alors qu'il débute sa licence de lettres, à la recherche d'un job d'étudiant, Didier Jolinon est par hasard, et sans formation ni prédisposition particulière pour le patrimoine, embauché en tant que commis d'archives dans la commune d'Ebolowa, à une centaine de kilomètres au sud de Yaoundé, la capitale du Cameroun. Ce premier contact avec le métier d'archiviste sera décisif.
    Archimag — Archiviste au Cameroun, il raconte son métier à haut risque | Archimag
  • Ce que Wikidata peut irrémédiablement changer, c’est la mutualisation des efforts des archivistes vis-à-vis de la description.
    Archimag — Wikidata va-t-elle libérer les archives de l'autorité des archivistes ? | Archimag

Traductions du mot « archiviste »

Langue Traduction
Italien archivista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.