Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « archivistique »
Archivistique
Définitions de « archivistique »
Archivistique - Adjectif
-
Relatif aux archives et à leur gestion.
Elle autorise des spécialisations en gestion des documents institutionnels et en gestion du patrimoine archivistique, tout en favorisant la compréhension de l’intervention dans une approche globale et intégrée.
— Description du département d’archivistique, Université Laval
Archivistique - Nom commun
-
(Bibliothéconomie) Science étudiant les principes, méthodes et techniques appliqués à la gestion des archives, incluant leur création, évaluation, acquisition, organisation, description, indexation, diffusion et conservation.
Mais à cette étape de mise en forme synthétique, il importait de s’attacher à l’essentiel, de préciser la nature des éléments constitutifs fondamentaux de l’archivistique et de vérifier comment ils s’agencent les uns aux autres.
— Martine Cardin, Archivistique : information
Étymologie de « archivistique »
Du français archiviste avec le suffixe -ique (1952).Usage du mot « archivistique »
Évolution historique de l’usage du mot « archivistique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « archivistique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « archivistique »
-
Les chercheurs d’autres disciplines sont invités, par ailleurs, à envisager la manière dont la présence et la dynamique de la traduction peuvent affecter leur propre rapport à l’archive. La traductologie peut-elle offrir à d’autres champs de la recherche des outils permettant d’interroger leur perception historique ou théorique de l’archive ? Le tournant traductif peut-il enrichir l’approche archivistique au-delà du champ de la traductologie ?
Archives de Traduction (revue Meta : Journal des Traducteurs) -
Originaire de Vendée, avec des attaches familiales en Haute-Marne (du côté maternel), Alix Charpentier a suivi une formation archivistique à l’université d’Angers avant d’obtenir le concours d’attaché territorial de conservation du patrimoine. Elle occupe son premier poste en 2005, en qualité de responsable du pré-archivage du Conseil général de la Côte d’Or, à Dijon.
Bar-le-Duc | Patrimoine. Alix Charpentier, nouvelle directrice des Archives départementales -
Jeune diplômée, elle enseigne l’histoire à des élèves du secondaire dans son pays natal, la Belgique. Mais cette expérience ne l'emballe pas et elle décide de retourner aux études. Ayant fréquenté avec joie le monde des archives et des bibliothèques durant la majeure partie de sa scolarité pour comprendre comment l’histoire se construit et avec quels matériaux, elle entreprend une maîtrise en archivistique à l’Université catholique de Louvain.
Annaëlle Winand, archiver l’inarchivable | UdeMNouvelles -
Cela se traduit par une multiplicité de l’offre. Chaque outil développe un volet de la gestion archivistique d’un fonds avec ses fonctionnalités propres. On peut en utiliser plusieurs en chaîne pour traiter différents aspects d’une même unité archivistique : la description, le traitement des espaces, l’enrichissement des métadonnées, la gestion courante documentaire, etc.
Archimag — Quel logiciel libre de gestion d’archives choisir ? | Archimag
Traductions du mot « archivistique »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | archival |
Espagnol | archivística |
Italien | archivistico |