La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « archivolte »

Archivolte

[arʃivɔlt]
Ecouter

Définitions de « archivolte »

Archivolte - Nom commun

  • (Architecture) Bande ornementale, souvent moulurée, placée en relief au-dessus de l'intrados d'une arcade, épousant la forme de son cintre.

    L'auteur des étranges modillons d’Ardentes est venu à Sassierges-Saint-Germain, petite localité voisine, pour réaliser le décor de la porte occidentale de l'église. Celle-ci est un reflet parfait, quoique plus simple, du portail nord de Saint-Martin : même archivolte sculptée de demi-cercles opposés deux à deux, même alignement de rosaces sur les claveaux de la voussure médiane à l'arête torique, même mouluration complexe des tailloirs.
    — Patricia Duret, La Sculpture romane de l'abbaye de Déols

Étymologie de « archivolte »

Du bas latin archivoltum et archivotum, signifiant voûte, composé de archi, signifiant principale, et de voltum ou volta, signifiant voûte. Également de l'italien archivolto.

Usage du mot « archivolte »

Évolution historique de l’usage du mot « archivolte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « archivolte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « archivolte »

  • Direction Savignac-sur-Leyze à la découverte de l’église Saint-Jean-Baptiste, un édifice roman à la silhouette traditionnelle en Agenais, avec un chevet en abside semi-circulaire et un clocher-mur. Au XVIe siècle, la porte d’entrée reçoit un riche décor associant un tympan en arc brisé à une archivolte en accolade. L’édifice est malmené au cours des guerres de religion.
    petitbleu.fr — L’église Saint-Jean-Baptiste de Savignac-sur-Leyze - petitbleu.fr
  • Un bandeau en damier soutenu par deux colonnes à chapiteaux et bases en torsades, supporte deux arcs plein cintre surmontés en archivolte d’une belle corde. L’arc en retrait est orné de deux fins boudins. Les deux chapiteaux présentent des cordes verticales.
    www.lamontagne.fr — Pour que revive l’église de Saint-Rémy - Saint-Martin-Valmeroux (15140)

Traductions du mot « archivolte »

Langue Traduction
Anglais archivolt
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.