La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « archonte »

Archonte

[arkɔ̃t]
Ecouter

Définitions de « archonte »

Archonte - Nom commun

  • (Antiquité grecque) Titre désignant un haut magistrat dans certaines cités-États, notamment à Athènes, doté de larges pouvoirs administratifs, politiques et judiciaires.

    La puissance des archontes était d’ailleurs considérable : c’était de véritables maîtres de la cité. Ils réunissaient aux pouvoirs administratifs et politiques des pouvoirs judiciaires étendus. Ils étaient pris parmi les plus riches et sortis de charge, ils entraient pour le restant de leur vie dans le grand conseil de l’Aréopage.
    — A. Croiset, Les Démocraties antiques

Expressions liées

  • Archonte-polémarque, qui jusqu'au ves avait la direction des affaires militaires et le commandement en chef des armées
  • Archonte-roi, second archonte qui avait la haute main sur les affaires religieuses
  • Archonte-thesmothète, un des six archontes du collège qui avait la surveillance des lois et veillait à la sûreté de l'état
  • Synt archonte éponyme, premier archonte qui donnait son nom à l'année

Étymologie de « archonte »

Du latin archon, archontis, du grec ancien ἄρχων, arkhon (« maitre, chef, guide »), dérivé de ἄρχω, arkhô.

Usage du mot « archonte »

Évolution historique de l’usage du mot « archonte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « archonte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « archonte »

Citations contenant le mot « archonte »

  • Bonjour, est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi je fait 0 dégats (vyr rasha) ? j'ai la source en primo, je usis parangon 650 et j'ai tout de ce build donc pas mal d'ancien, j'ai bien suivi les conseil etc, mais je fait pas de dégats au point que en archonte, j'arrive meme pas a tuer un pauvre monstre lambda (toutes les gemmes sont level 35), enfin bref, quelqu'un peut m'aider ? merci
    Millenium — Diablo 3 : Build Sorcier Archonte Vyr, L'Arcane incroyable de Vyr, set - Millenium
  • Or là, nous frôlons le bord du gouffre, et nous tombons dans le clientélisme, cette tare existentielle de notre condition sociologique dans le bassin méditerranéen. Là, c’est du donnant-donnant. Et tout lien affiché ou non, d’un juge avec un pôle politique ou autre, et tout risque d’immixtion, si ténu soit-il, est susceptible d’affecter la liberté de jugement de l’archonte.
    L'Orient-Le Jour — Lettres de recommandation et indépendance judiciaire - L'Orient-Le Jour
  • salut, tite question concernant ce build ... en archonte il est noté que c'est l'arme qui donne le 3eme element feu qui déclanche le bonus de set ... sauf que moi ça ne marche pas ... il faut que les dégats de l'arme soient forcément feu pour que ça marche ? (moi j'ai poison) ... et vu que je suis blonde j'ai reroll une autre stat que les dégats de l'arme :'(
    Millenium — Diablo 3 : Build Sorcier Oiseau de Feu Archonte - Millenium
  • - Si par malheur un Archonte hyperluminique voit le jour, vous devez vous l'échanger après chaque Déflagration violente et tank cette créature dos au raid puisque cette technique cleave. Elle augmente de 30%. les dégâts magiques subis par les cibles touchées en plus de leur infliger de lourds dégâts Cosmiques.
    Millenium FR — WoW : Stratégie de l'Artificier Xy'mox en NM et HM au Sépulcre des Fondateurs - Millenium
  • Kusanali est celui qui se trouve actuellement à Sumeru, et Zhongli a révélé qu’ils étaient le plus jeune archonte à environ 500 ans.
    Qui est le Dendro Archonte dans Genshin Impact ?

Traductions du mot « archonte »

Langue Traduction
Anglais archon
Italien arconte
Portugais arconte
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.