Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ardennais »
Ardennais
Définitions de « ardennais »
Ardennais - Adjectif
-
Qui appartient ou qui est relatif à l'Ardenne, région naturelle boisée s'étendant principalement en Belgique, ainsi qu'en France.
En Belgique, les chèvres étaient assez nombreuses et jouissaient d'une certaine faveur auprès des campagnards, surtout dans les pays ardennais.
— Paul Diffloth, Zootechnie : Chêvres -
Qui concerne spécifiquement le département français des Ardennes.
Seul témoin de cette époque révolue où la forge de Vendresse sortait 3 tonnes de fonte par jour, rugissant jour et nuit, où la sidérurgie ardennaise battait son plein, son haut-fourneau est d'ailleurs un lieu incontournable.
Ardennais - Nom commun
-
Cheval de trait de race ardennaise, rustique et ancienne, mesurant entre 1,50 et 1,65 m au garrot avec une robe majoritairement baie ou rouanne. Principalement élevé dans les Ardennes et le quart nord-est de la France ainsi qu'en Belgique et au Luxembourg pour l'attelage, le débardage, l'entretien des espaces verts et la production de viande.
Même si l’auxois revendique son identité bourguignonne, le sang du Nord coule aussi dans ses veines, et c’est un proche cousin de l’ardennais.
— Emmanuelle Dal'Secco, Les chevaux de trait
Expressions liées
- Chien ardennais (race de chiens braques appelés aussi chiens de Saint-Hubert)
-
La forêt ardennaise
Le Massif Central, les Alpes, les Pyrénées, le Jura, les Vosges, la forêt ardennaise, la Bretagne intérieure, attirent surtout les maquisards.
— De Gaulle, Mémoires de guerre - Un ardennais, une ardennaise (personne qui habite ou qui est originaire des Ardennes.)
-
À l'ardennaise (Mode de préparation en cocotte appliqué surtout aux grives et que caractérise le recours au genièvre.)
le chevalier. − Je me suis permis de mettre mon cheval dans votre grange. Le cheval, comme chacun sait, est la part la plus importante du chevalier. auguste. − Je vais le bouchonner, seigneur. le chevalier. − C'est fait. Merci. Je le bouchonne moi-même, à l'ardennaise. Ici vous les bouchonnez à la souabe. Vous prenez le crin à contresens. Il devient terne. Surtout chez les rouans ... 1939, I
— Giraudoux, Ondine
Étymologie de « ardennais »
Composé des termes Ardenne et Ardennes.Usage du mot « ardennais »
Évolution historique de l’usage du mot « ardennais » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ardennais » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ardennais »
-
"Nous sommes satisfaits. Il s'agit de notre meilleure prestation depuis longtemps", se réjouit le CQ gedinnois Bastien Grislain. Après avoir viré en tête au repos (3-0), les Ardennais ont augmenté leur avance. Collard (2), Grimonprez (2), Antoine et Pisvin se sont partagé les buts locaux.
lavenir.net — Gedinne s'impose contre Etalle, les équipes namuroises en bonne forme - L'Avenir -
Les incidents s'étaient produits le 15 février en début d'après-midi en plein centre de Sedan (Ardennes), où plusieurs dizaines de supporters bastiais et Ardennais s'étaient affrontés, faisant plusieurs blessés légers. Le match s'était soldé par un match nul (0-0).
leparisien.fr — Incidents en marge d’un match Sedan-Bastia : dix suspects poursuivis en justice - Le Parisien -
Les hommes de Sébastien Sagrafena ont réalisé une solide prestation ce dimanche face à Sedan B. Grâce à un doublé d'Aurélien Godfrin, les Trémerois se sont imposés face aux Ardennais et réalisé du même coup une bonne opération au classement. Revivez la rencontre en images.
Photos / Football. Régional 1 : Trémery solide face à la réserve de Sedan -
Les Ardennes ont d'ailleurs leur chant de Noël, en patois Ardennais : C’estot la veil’ don noéye (https://www.youtube.com/watch?v=t9Ez42Dl9qs)
Radio 8 Ardennes — Radio 8 Ardennes | Mardi 7 décembre : C’estot la veil’ don noéye, le chant de Noël des Ardennes -
À 29 ans, le cuisinier ardennais Paul Cabayé, enfant d'Avaux (Ardennes), a travaillé dans six restaurants étoilés. Il fait partie des six chefs qui disputent la finale française des Bocuse d'Or ce mardi à Reims.
France Bleu — Le chef ardennais multirécompensé Paul Cabayé en lice pour les Bocuse d'Or -
Devant une centaine de personnes, les Ardennais de Krados et plus si affinités ont clôturé la saison des...
Longwy. La cour du musée sort de la sieste -
Le rucher du marcassin Miel ardennais et produits de la ruche à Seraincourt
France Bleu — Le rucher du marcassin à Seraincourt -
Parfaitement préparé, le jeune coureur de l’UVC Charleville-Mézières s’est imposé avec la manière ce dimanche dans la chaleur du Prix des côtes des Crêtes pré-ardennaises.
Journal L'Ardennais abonné — Cyclisme. Coqueret émerge en costaud à Gruyères
Traductions du mot « ardennais »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | ardennes |