La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ardoisin »

Ardoisin

[ardwasɛ̃]
Ecouter

Définitions de « ardoisin »

Ardoisin - Adjectif

  • Qui imite ou contient de l'ardoise.

    M. Gratien Lepère crut appercevoir une grande analogie entre la pierre des Suédois et celle qui forme le rocher de toute la côte de Cherbourg, et notamment du port Bonaparte dont les fouilles ont mis à découvert un schiste noir, dur, ferrugineux, se délitant en feuillets plus ou moins épais : les premiers essais ont été faits sur ce schiste ; mais des expériences ultérieures ont prouvé que le chiste ardoisin du Roule, dans les environs de Cherbourg, lui est préférable, et qu’on peut faire de bons mortiers avec le schiste ferrugineux de Haineville, inférieur néanmoins aux deux premiers.
    — Chaptal, « Rapport fait à la première Classe de l’Institut

Usage du mot « ardoisin »

Évolution historique de l’usage du mot « ardoisin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ardoisin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.