La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aréostyle »

Aréostyle

[areɔstil]
Ecouter

Définitions de « aréostyle »

Aréostyle - Adjectif

  • (Architecture) Se dit d'un édifice dont les colonnes ou piliers sont espacés par un intercolonnement supérieur à quatre diamètres.

Aréostyle - Nom commun

  • Aréostyle : En architecture antique, méthode de disposition des colonnes où l'espacement entre elles est au moins équivalent à quatre diamètres de colonne ou huit modules, permettant un large interstice.

    Le pycnostyle et le systyle, à moins qu’il ne s’agît de monuments à proportions colossales, étaient si resserrés, qu’ils ne permettaient pas à deux personnes de passer à la fois ; le diastyle et surtout l’aréostyle offraient, au contraire, un tel écartement, que l’architrave, fléchissant sous son propre poids, était en danger de se rompre, ce qui forçait à renoncer à l’emploi de la pierre pour le faire dès lors en bois.
    — Article Entre-colonnement dans l’Encyclopédie du dix-neuvième siècle, tome XI

Étymologie de « aréostyle »

Du grec ancien Ἀραιόστυλος, araiostylos, composé de ἀραιὸς, araios (qui n'est pas serré) et στύλος, stylos (colonne). Puis du latin araeostylos.

Usage du mot « aréostyle »

Évolution historique de l’usage du mot « aréostyle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « aréostyle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Traductions du mot « aréostyle »

Langue Traduction
Anglais areostyle
Espagnol areostilo
Italien areostyle
Allemand areostyle
Chinois 风格
Arabe ايوستايل
Portugais areostilo
Russe areostyle
Japonais areostyle
Basque areostyle
Corse areostiliu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.