Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « argand »
Argand
Définitions de « argand »
Argand - Nom commun
-
(Désuet) Variante orthographique du terme 'argan'.
« Dans l'ombre douce des contes anciens, l'argand illumine d'un éclat discret, témoin silencieux d'une époque révolue. »
— (Citation fictive)
Étymologie de « argand »
Voir argan.Usage du mot « argand »
Évolution historique de l’usage du mot « argand » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « argand » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « argand »
-
Depuis la nuit des temps, l’humain a besoin de dissiper les ténèbres. Après des millénaires de pénombre, à l’approche de 1789, un Genevois a la lumineuse idée de révolutionner l’éclairage domestique. Peut-être d’origine huguenote, les Argand sont, c’est certain, joailliers, orfèvres, horlogers, quand ils s’installent dans la cité de Calvin dans la seconde moitié du XVIIIe. Ami Argand voit le jour à...
Le saviez-vous ?. Un Genevois était à l'origine de la lampe Quinquet -
Sully Argand est né à Saint-André le 7 février 1922, d’un père charpentier et d’une mère couturière. Il apprend les rudiments de l’écriture et de la lecture dans une petite école informelle tenue par sa marraine, Blanche Robert, à la Rivière-des-Roches (Bras-Panon).
Le Quotidien de la Réunion — Sully Argand a 100 ans | Le Quotidien de la Réunion