Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « argent magique »
Argent magique
[arʒɑ̃ maʒik]
Définitions de « argent magique »
Argent magique - Locution nominale
-
(Finance) Idée que la création monétaire par une banque centrale se fait ex nihilo, surtout depuis qu’elle n’est plus liée à un actif physique tel que l’or.
Le temps d’une pandémie, l’arbre à argent magique est apparu. Depuis le déferlement du Covid-19 en Europe, la Banque centrale européenne (BCE) a débloqué une enveloppe de 2 500 milliards d’euros, à dépenser sur deux ans jusqu’en mars 2022. Cet argent, créé ex nihilo, a permis aux Etats de s’endetter à taux d’intérêt nul, voire négatif, payant ainsi indirectement le chômage partiel et les plans de soutien sectoriels.
— Eric Albert, Avec son argent magique
Étymologie de « argent magique »
Usage du mot « argent magique »
Évolution historique de l’usage du mot « argent magique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « argent magique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « argent magique »
-
Selon Julie Couturier, bâtonnière de Paris, les candidats à l'élection ne se saisissent pas assez du sujet : "Peut-être que la justice gêne à certains égards, peut-être qu’aussi l’argent magique n’existe pas. Il faut un vrai choc des moyens, et une prise en compte beaucoup plus forte et beaucoup plus durable. La justice ne vivra pas sans moyens et sans idées."
Europe 1 — EN IMAGES - Quand les avocats de Paris griment les candidats en tenue de l'Ancien Régime pour les interpeller -
La présidentielle 2022 restera comme l'une de celles, à vue d'homme, où les questions de finances publiques n'ont pas intéressé grand monde, chez les candidats comme dans l'opinion. L'argent magique a tant ruisselé depuis deux ans que le sérieux budgétaire - on ne parle même pas de rigueur - n'est plus jugé audible. Pour dire la vérité, ce sujet rime avec ennui et bonnets de nuit - la sonnette d'alarme a été si souvent tirée !
Les Echos — Grandeur et servitudes du « quoi-qu'il-en-coûtisme » | Les Echos -
« Personne ne parle de la dette », a lancé la candidate LR, fustigeant la politique du chef de l'Etat. « A chaque fois, il répond par une dépense supplémentaire ! », a-t-elle poursuivi, appelant à « stopper le train fou de l'argent magique ».
Les Echos — Présidentielle : ce qu'il faut retenir de la journée du 3 avril | Les Echos -
Comme une drogue dont on ne peut plus se passer, «l’argent magique» va-t-il continuer à couler à flots alors que l’économie redémarre? La question de la sortie du soutien monétaire à l’activité frappée par la pandémie sera au centre des discussions du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), ce jeudi.
LEFIGARO — La BCE face au tabou de la fin de «l’argent magique» -
L’argent des aides exceptionnelles de l’Etat va être versé aux Français pour compenser la hausse des prix de l’énergie et l’inflation. Pour le gouvernement, il fallait compenser la baisse du pouvoir d’achat, mais pour l’opposition, c’est l’argent magique, celui qui a cramé la caisse.
Atlantico — 38 millions de Français vont toucher l’argent magique, celui qui a « cramé » la caisse | Atlantico.fr -
« C’est très bien les classes dédoublées dans le premier degré mais pas au détriment du secondaire. Le problème c’est que c’est fait à moyens constants et si les responsables politiques nationaux remettaient les pieds dans une classe ils verraient qu’on ne peut pas travailler correctement à 29. Si on a su trouver de l’argent magique pour l’hôpital on doit aussi en trouver pour l’école publique, qu’on est en train de saccager, lentement mais sûrement. C’est très grave car tout part de l’école ».
actu.fr — Val-d'Oise. Les enseignants dénoncent une nouvelle baisse de moyens pour les collèges et lycées publics | La Gazette du Val d'Oise -
Un candidat aux Présidentielles qui responsabiliserait les Français. Fin de cette infantilisation, pratique électorale des candidats (élus ou non) depuis plus de quarante ans. Fin du clientélisme financé par l'argent magique de la dette, ou d'une promesse de croissance qui n'est jamais au rendez-vous. Mais qui osera ? Personne car ce candidat-Président ne serait jamais élu.
Le Point — Delhommais – Maîtrise des dépenses, le garde-fou néerlandais - Le Point -
"On assume l'âge d’équilibre car il n'y a pas d'argent magique", affirme le rapporteur @JMaireofficiel (LaREM).#DirectAN #Retraites pic.twitter.com/PjXLWdkSNA
regards.fr — Il n'y a pas d'argent magique, disent-ils... - regards.fr