Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « argilo-siliceux »
Argilo-siliceux
[arʒilɔsilisø]
Définitions de « argilo-siliceux »
Argilo-siliceux - Adjectif
-
Se dit des roches ou sols décalcifiés constitués d'argile avec une proportion variable de silice, présente sous forme de cailloux ou en mélange intime.
Le sol argilo-calcaire, parfois décalcifié en surface —devenant argilo-siliceux au contact des grès bigarrés— se prête bien à la culture des céréales. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 13)
Étymologie de « argilo-siliceux »
Mot composé de argile et de siliceux.Usage du mot « argilo-siliceux »
Évolution historique de l’usage du mot « argilo-siliceux » depuis 1800
Citations contenant le mot « argilo-siliceux »
-
Ainsi, les alluvions de Loire et les graviers de la Vienne donnent d’un côté des vins souples, fruités, ronds en bouche, souvent destinés à un plaisir immédiat. Ils présentent généralement des arômes primaires floraux et fruités, évoquant particulièrement les fruits rouges : la framboise, la groseille, la cerise, parfois la fraise des bois. De l’autre côté, les coteaux argilo-siliceux ou argilo-calcaires, mélange d’argile et de tuffeau dégradé (une roche calcaire poreuse, typique de la vallée de la Loire), donnent des vins charpentés, complexes, profonds et aptes à une très longue garde.
La Revue du vin de France — Œnotourisme dans La Loire : Escapade rabelaisienne autour de Chinon - La Revue du vin de France