Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « argonnais »
Argonnais
[argɔnɛ]
Définitions de « argonnais »
Argonnais - Adjectif
-
Qui se rapporte à la région d'Argonne ou à ses habitants.
Comme héritier de sa mère, Agnès de Bar, fille du comte Renault et épouse du comte Albert de Chiny, l’évêque Arnoul avait aussi des droits territoriaux dans le bassin de l’Aire et sur les coteaux argonnais.
Étymologie de « argonnais »
Du latin médiéval *Argonna*, dérivé du nom de la région d'Argonne, avec le suffixe français -ais indiquant l'appartenance ou l'origine.Usage du mot « argonnais »
Évolution historique de l’usage du mot « argonnais » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « argonnais » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « argonnais »
-
L'Argonnais vous propose de découvrir les secrets de fabrication de ses saucissons et de sa nouvelle gamme de charcuterie fraîchement ajoutée au catalogue.
L'Argonnais, le compagnon de l'apéro ! | Puissance Télévision -
« Il s’agit, pour nous, de consolider le dialogue entre les institutions et les jeunes ; la mise en place de ce genre de visites favorise les échanges et permet une relation apaisée, entre la population et les institutions », commente Mustapha El-Yousfi, le trésorier de l’association argonnaise.
www.larep.fr — Des jeunes Argonnais en visite au tribunal correctionnel - Orléans (45000) -
La compétition reprend pour les équipes de handball. Et les spectateurs sont les bienvenus. C’est, samedi et dimanche, la première édition du Week’hand des jeunes Argonnais, soit un tournoi entre 13 équipes du Grand Est de niveau régional. Un week-end sportif et festif.
Varennes-en-Argonne. Premier Week’hand des jeunes Argonnais