La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arien »

Arien

[arjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « arien »

Arien - Nom commun

  • (Histoire, Religion) Chrétien adhérant à l'arianisme, doctrine niant la consubstantialité de Jésus-Christ avec Dieu le Père.

    … Abélard n'échappa au sort de Bérenger et de Roscelin. Saint Bernard, au concile de Sens, le fit condamner en affirmant qu'il comprenait la Trinité comme un arien, la grâce comme un pélagien et la Personne du Christ comme un nestorien.
    — Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique
  • (Viticulture) Terme désignant le maclon.

    Dans le domaine viticole, l'arien se révèle être une incarnation parfaite du maclon, ces vignes issues du même pied mère, mais qui présentent des caractéristiques différentes.
    (Citation fictive)

Arien - Adjectif

  • Qui se rapporte à l'arianisme, doctrine chrétienne considérée comme hérétique, fondée par Arius.

    Il faut savoir aussi, et on l'a souvent souligné, que ce baptême de Clovis, roi franc au nom germanique, n'a pas seulement décidé de l'engagement de la Gaule, puis de la France, dans le camp de l'Église; mais il a marqué aussi la victoire définitive du catholicisme sur les cultes anciens de divinités païennes, ainsi que sur l'hérésie arienne dans l'Occident tout entier.
    — Gaston Duchet-Suchaux, Clovis

Expressions liées

  • Barbares ariens
  • Hérésie arienne, dogme arien
  • Évêque, prince arien

Étymologie de « arien »

Du latin Ariani (« ariens »), du nom du presbytre, théologien et ascète chrétien Arius, en grec Ἀρεῖος. Ce nom signifie martial et vient de Ἄρης, Mars.

Usage du mot « arien »

Évolution historique de l’usage du mot « arien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « arien »

Citations contenant le mot « arien »

  • Le club fêtera d’ailleurs ses 60 ans cette année et prévoit à cette occasion d’organiser une manifestation arienne les 19 et 20 septembre prochains.
    Puissance Télévision — Des vols offerts en remerciement aux soignants des hôpitaux de Saint-Dizier et de Vitry-le-François - Puissance Télévision
  • MR HINDI, devait il serieusement esperer mieux de la part de ces bonnes gens ? Mr Hindi aurait du faire confiance en la description de la Ste sociopolitique de ohannes pacha, -je/ il cite -""elle est un mélange hybride de féodalisme arien et de tribalisme sémite. Ce sont nos familles politiques libanaises aussi bien anciennes que nouvelles, celles issues de la guerre, qui, au départ, se voulaient réformistes antiféodales."" et se garder de croire en autre chose meme une infime seconde d'espoir .
    L'Orient-Le Jour — Toufic Hindi : Les raisons du retrait de ma candidature aux élections - L'Orient-Le Jour
  • Moi on m’a toujours dit tu n’arriveras arien dans ta vie ......
    AgoraVox — Les ariens, les cathares et nous - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « arien »

Langue Traduction
Anglais to nothing
Espagnol a nada
Italien a niente
Allemand nichts
Chinois 一无所有
Arabe لا شيء
Portugais para nada
Russe ничего
Japonais 何にも
Basque ezer ez
Corse à nunda
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.