Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arme fatale »
Arme fatale
Définitions de « arme fatale »
Arme fatale - Locution nominale
-
Objet qui permet de tuer à tous les coups.
Un crayon bien taillé entre de bonnes mains peut se révéler une arme fatale. Au minimum, on peut énucléer quelqu’un, au pire, traverser l’orbite jusqu’au cerveau. J’ai taillé le mien à la perfection. Mais une arme fatale est inutile si elle n’atteint pas sa cible.
— Renée Knight, Révélée -
(Figuré) Moyen sûr d’arriver à ses fins.
Conçue comme l’arme fatale antifraude, cette pratique consiste, pour les Etats volontaires, qui sont plus de 100 aujourd’hui dans le monde, à s’échanger des renseignements financiers sur les comptes ouverts à l’étranger par les contribuables.
— Anne Michel, L’OCDE constate une importante décrue des dépôts bancaires dans les paradis fiscaux
Usage du mot « arme fatale »
Évolution historique de l’usage du mot « arme fatale » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « arme fatale » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « arme fatale »
-
Il a fallu près des trois quarts de ce 4e tour aux joueurs raonnais de Michaël Grand pour assurer leur victoire. L’arme fatale vosgienne, Adinany, coupait pour la seconde fois du match la trajectoire d’un corner de Tahar et permettait aux siens de refaire le break (2-4, 72e).
Football - Coupe de France (4e tour). Behonne-Longeville sort avec les honneurs face à Raon -
Les châteaux français : l’arme fatale du cinéma hollywoodien En France, ils sont légion et naturellement les produc… https://t.co/kpimfoGHj4
Les châteaux français : l’arme fatale du cinéma hollywoodien | CNC -
Née d’une mère Européenne mannequin et d’un père Palestinien, le mélange est des plus réussis pour Isabella Khair Hadid, dite «Bella Hadid». Et c’est la science qui le dit. Elle aurait un visage parfait à 94.35%. Son arme fatale ? Le menton parfait à 99.7%. Son flop est l’arcade sourcilière, qui n’en est pas vraiment un puisqu’elle atteint quand même les 88%.
Afrik — Bella Hadid, la plus belle femme au monde devant Beyoncé ! -
Dans les vastes forêts sombres et mystiques du Moyen Âge, l'arbalétrière, avec une précision mortelle, tisse son histoire sanglante à travers le fil de son arme fatale : l'arbalète.
(Citation fictive) -
Quand le couteau ne fait plus son office, qu'il ne coupe plus comme il le devrait, le cuisinier dégaine une arme fatale : un fusil à aiguiser !
France Bleu — Un coup de fusil pour dégainer ses couteaux -
Dans le flot incessant des affaires judiciaires, la commission rogatoire reste une arme fatale utilisée par les magistrats pour faire la lumière sur des situations équivoques.
(Citation fictive) -
La mairie de Castres s’est dotée d’une arme fatale pour détruire les nids de frelons asiatiques qui pullulent dans la région. Un pistolet longue portée qui permet d’envoyer des billes remplies de concentré d’insecticides dans le nid pouvant se situer jusqu’à 40 mètres du tireur. Les billes explosent dans le nid et détruisent la colonie en 5 minutes. L’intervention devient plus rapide, moins dangereuse pour l’intervenant et encore plus efficace.
ladepeche.fr — À Castres, la mairie s’est dotée d’une arme fatale contre les frelons asiatiques - ladepeche.fr -
Le cochon vietnamien, nouvelle arme fatale de la gendarmerie ! 🐷🐷🐷 le 09 octobre 2019, lors d'une patrouille pédestre...
SudOuest.fr — Charente-Maritime : son cochon vietnamien mangeait les pieds de cannabis