La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « armée mexicaine »

Armée mexicaine

[arme mɛksikɛn]
Ecouter

Définitions de « armée mexicaine »

Armée mexicaine - Locution nominale

  • (Ironique) Organisation inefficace dont la structure hiérarchique comprend un surnombre de chefs et supérieurs.

    En diminuant les départs vers l’extérieur, on obtient donc des chefs en surnombre et peu d’exécutants. Pour décrire ce syndrome, en France, on a coutume de parler d’armée mexicaine, ce qui fait référence à une époque révolue, celle de Pancho Villa, dont la légende dit que cette armée comprenait (presque) plus de colonels que de soldats…
    — Hervé Lehning, « Graphiques

Étymologie de « armée mexicaine »

Par référence à la révolution mexicaine, où l’armée révolutionnaire, y compris beaucoup de ses généraux, était perçue de l’extérieur comme composée principalement de paysans sans formation militaire.
L’expression sous-tend l’incapacité à diriger avec plusieurs donneurs d’ordres incohérents, et surtout une organisation où tout le monde occupe un poste honorifique.

Usage du mot « armée mexicaine »

Évolution historique de l’usage du mot « armée mexicaine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « armée mexicaine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « armée mexicaine »

  • «Quand on veut avoir un champion, il faut un bon entraîneur», a imagé l’élue, avant d’asséner : «Elle a choisi un canard boiteux, elle en subit les conséquences». La chef avait déjà attaqué avec virulence Patrick Stefanini dans un tweet du 5 mars, lui reprochant à la fois sa «nullité» personnelle et «l’incompétence de l’armée mexicaine qui l’entoure», y voyant une cause du recul de la candidate de LR dans les sondages.
    Saint Martin l sxminfo.fr — «Campagne hors sol», «mépris des Outre-mer» : Babette de Rozières quitte sèchement Pécresse -
  • Les troupes de l’armée mexicaine sont arrivées à Aguililla, un canton longtemps dominé par le cartel de Jalisco, pour la première fois depuis des mois le 8 février.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — L'armée mexicaine envoie des équipes anti-mines dans la zone de guerre du cartel - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • Pour mémoire, la Cnav emploie plus de 14 000 salariés (selon son rapport d’activité 2020), ce qui est considérable par rapport à ce que l’on voit dans les autres pays européens. Était-il indispensable de convoquer à grands frais un cabinet américain en renfort de cette véritable « armée mexicaine » ?
    920 000 euros de conseils privés pour un fiasco public - Sauvegarde Retraites

Traductions du mot « armée mexicaine »

Langue Traduction
Anglais mexican army
Espagnol ejercito mexicano
Italien esercito messicano
Allemand mexikanische armee
Chinois 墨西哥军队
Arabe الجيش المكسيكي
Portugais exército mexicano
Russe мексиканская армия
Japonais メキシコ軍
Basque mexikoko armada
Corse armata messicana
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.