La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « armoire à pharmacie »

Armoire à pharmacie

[armwar a farmasi]
Ecouter

Définitions de « armoire à pharmacie »

Armoire à pharmacie - Locution nominale

  • (Mobilier) Meuble destiné à entreposer des médicaments.

    Une armoire à pharmacie bien organisée est la première ligne de défense pour la santé familiale.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « armoire à pharmacie »

 Composé de armoire, à et pharmacie.

Usage du mot « armoire à pharmacie »

Évolution historique de l’usage du mot « armoire à pharmacie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « armoire à pharmacie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « armoire à pharmacie »

  • Michel Cymes explique comment faire le tri dans son armoire à pharmacie. "Finalement, on a besoin de très peu de choses : du paracétamol, un antihistaminique si on est allergique, des médicaments pour les asthmatiques. Mais chacun doit avoir dans sa pharmacie des médicaments qui le concernent. Et pas des médicaments au cas où", appuie-t-il. "Aujourd'hui, toutes les données scientifiques montrent que l'activité physique doit faire partie de l'arsenal thérapeutique d'un grand nombre de maladies et de maladies chroniques."
    Europe 1 — «Prenez soin de vous» sur France 5 : Michel Cymes alerte sur l’excès de médicaments
  • Le déclenchement de la guerre en Ukraine a ravivé les craintes en matière de radioactivité ; et poussé certaines populations à stocker des comprimés d’iode stable dans leur armoire à pharmacie, au cas où… Est-ce bien utile ?
    ladepeche.fr — Est-il utile de prendre de l'iode à titre préventif ? - ladepeche.fr
  • "Avec des anxiolytiques et des somnifères. L’armoire à pharmacie familiale peut devenir l’arsenal parfait pour des violeurs. La question qui se pose et pour laquelle on n'a pas encore de réponse, c'est comment a-t-il pu se procurer autant de médicaments? Ça pose la question d’un meilleur contrôle ou de plus de vigilance dans la façon dont les médicaments sont aujourd’hui délivrés.
    BFMTV — "L'armoire à pharmacie est l’arsenal parfait pour des violeurs": sa mère était droguée par son mari puis livrée à des inconnus
  • "Bodies", le nom de cette œuvre, représente une armoire à pharmacie remplie de divers médicaments. Damien Hirst aura réalisé douze armoires de ce genre dans sa série "Medecine", à l’aide d’emballages de médicaments vides. "Plus vous le regardez, plus vous voyez et commencez à comprendre tous les petits détails, des différents médicaments qui y sont mis au fait que les œuvres portent le nom des morceaux de l'album des Sex Pistols, ce qui le rend encore plus particulier, idiosyncrasique et agréable", a commenté Robert Tibbles auprès de CNN concernant "Bodies", qu’il a acheté l’année où son auteur a été diplômé.
    Capital.fr — Cette œuvre achetée moins de 1.000 euros vaut désormais une fortune - Capital.fr
  • Pipérazine, méphédrone, MBDB, méthylamphétamineâ?¦ Ces noms directement sortis d'une armoire à pharmacie font partie des nouvelles drogues apparues ces dernières années dans le monde et en Europe. Dans cette incroyable jungle chimique se mêlent des composants utilisés pour fabriquer des médicaments, des substances issues de la recherche médicale puis détournées de leur objectif médical et enfin des dérivés d'amphétamines.
    leparisien.fr — Une incroyable jungle chimique - Le Parisien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.