La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « aronia »

Aronia

Définitions de « aronia »

Aronia - Nom commun

  • (Botanique) Arbuste à feuilles caduques de la famille des Rosacées, originaire d’Amérique du Nord, produisant de petits fruits globuleux très astringents.

    L’évaluation organoleptique de ces confitures a montré que l’addition de sirop de miel de baies d’aronia avait légèrement dégradé la couleur pour les framboises et les fraises.
    — L’Abeille de France et l’apiculteur, Numéros 877 à 899
  • (Botanique) Fruit produit par cet arbuste.

    Dans la froideur automnale, les baies d'aronia dévoilent leur teinte sombre, un trésor végétal aux propriétés antioxydantes remarquables.
    (Citation fictive)

Usage du mot « aronia »

Évolution historique de l’usage du mot « aronia » depuis 1800

Citations contenant le mot « aronia »

  • Pilki propose de nombreuses sortes de tisanes, toutes à base de thé du Labrador : églantier et pimbina (photo), aubépine et lavande, aronia et aulne, rose et camomille, pomme et reine des prés, myrique et échinacée…
    La Presse — Six tisanes pour s’apaiser l’âme | La Presse
  • L’aronia est une baie noirâtre de 6 à 10 mm de diamètre qui pousse dans un arbuste de 1 à 2 mètres de hauteur et de 1,5 mètre de largeur.
    La Terre de Chez Nous — Un potentiel pharmaceutique pour l’aronia | La Terre de Chez Nous
  • L'aronia (Aronia melanocarpa) est un arbuste érigé, drageonnant et très rustique, originaire des taillis, clairières et marécages de l'Est de l'Amérique du Nord. A l'origine, ce sont les Indiens qui utilisaient ses baies pour se nourrir et se soigner.
    Binette & Jardin — Aronia (Aronia melanocarpa), une baie aux vertus exceptionnelles


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.