La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arpitan »

Arpitan

[arpitɑ̃]
Ecouter

Définitions de « arpitan »

Arpitan - Nom commun

  • (Linguistique) Langue romane issue du groupe gallo-roman, parlée principalement en Arpitanie, englobant une large partie du Val d’Aoste, de la Romandie et de Rhône-Alpes, ainsi que des zones de la Franche-Comté, du Piémont, de la Saône-et-Loire et des Pouilles.

    Même de nos jours encore, les linguistes discutent cette langue et son appellation : tantôt en affirmant que ses caractéristiques ne suffisent pas à la décrire, tantôt pour trouver un autre nom au francoprovençal, écrit avec trait d’union ou sans, appelé « français du Sud-Est » ou encore « arpitan » (cf. Tuaillon 1983: 5sq.).
    — Sophie-Anne Wipfler, Le gaga: Langue d'autrefois? Une étude linguistique synchrone (Das gaga: Sprache von damals? Eine synchrone linguistische Analyse)

Arpitan - Adjectif

  • Relatif à l'Arpitanie ou à la langue arpitan, également connue sous le nom de francoprovençal.

    La langue arpitan, pilier culturel de l'Arpitanie, demeure un trésor linguistique préservé par ses locuteurs ardents.
    (Citation fictive)
  • Concernant le mouvement culturel ou linguistique associé à l'arpitan.

    Ce n’est pas la première fois que le projet d’une graphie commune est envisagé : vers la fin des années 70, le mouvement arpitan aussi avait proposé une graphie unitaire pour un francoprovençal standard baptisé arpitan.
    — Nouvelles du Centre d’études francoprovençales René Willien, Numéros 49 à 52

Étymologie de « arpitan »

Du francoprovençal arpitan (« montagnard ou berger »), dérivé de arp, avec le suffixe -itan. Arpitan est formé à partir de la racine pré-indo-européenne alp-, dans sa variante dialectale moderne arp-.

Usage du mot « arpitan »

Évolution historique de l’usage du mot « arpitan » depuis 1800

Citations contenant le mot « arpitan »

  • Pour la première fois, la fête internationale de l’arpitan, ou langue franco-provençale, se tiendra à Saint-Étienne les 10 et 11 septembre. Rencontre avec Eric Verney, trésorier de l’Alliance culturelle arpitane, organisatrice de l’événement.
    Saint-Étienne - FESTIVITÉS. Premier festival de l’arpitan sur la ville : savez-vous parler gaga ?
  • L'édition en franc-comtois est éditée en 600 exemplaires par les Editions Cêtre de Besançon avec l'autorisation des Editions Gallimard. Billy Fumey, artiste franc-comtois écrivant ses musiques dans les trois langues franc-comtoises (français, arpitan et franc-comtois), signe là sa première grande traduction dans le monde du livre.
    macommune.info — Le Petit Prince de Saint-Exupéry traduit en langue franc-comtoise… • macommune.info
  • Ils viennent de faire leur apparition à Sainte-Anne dans le Doubs : à l'initiative de Billy Fumey, un passionné de la commune, deux panneaux de rue en arpitan, le patois du sud de la région, viennent de faire leur apparition pour le premier jour du printemps.
    France Bleu — Des panneaux en patois franc-comtois à Sainte-Anne dans le Doubs

Traductions du mot « arpitan »

Langue Traduction
Anglais arpitán
Espagnol arpitan
Italien arpitán
Allemand arpitán
Chinois 阿尔皮坦
Arabe أربيتان
Portugais arpitán
Russe арпитан
Japonais arpitán
Basque arpitán
Corse arpitanu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.