La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arrêt cardiaque »

Arrêt cardiaque

Définitions de « arrêt cardiaque »

Arrêt cardiaque - Locution nominale

  • (Nosologie) Arrêt de la circulation du sang et de la respiration.

    Mr Galen n’avait tout simplement pas eu de chance de faire son arrêt cardiaque juste au moment où elle-même vivait une petite mort, à califourchon sur Mr Deal dans les toilettes pour femmes, derrière un panneau qui disait — fort à propos — HORS SERVICE. — (Belinda Bauer, Cadavre 19, traduit de l’anglais par Christine Rimoldy, 10/18, 2015, page 230)

Étymologie de « arrêt cardiaque »

 Composé de arrêt et de cardiaque.

Usage du mot « arrêt cardiaque »

Évolution historique de l’usage du mot « arrêt cardiaque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arrêt cardiaque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « arrêt cardiaque »

  • Selon le livret du centre de réanimation du Centre Hospitalier de Versailles (78), “Un arrêt cardiaque est aussi un arrêt circulatoire : si le cœur s’arrête, le sang ne circule plus dans le corps. Tous les organes peuvent donc en pâtir mais en particulier le cerveau car c’est l’organe le plus sensible à l’interruption de la circulation sanguine.” Il s’agit également d’un choc émotionnel vécu par le patient et ses proches. Le livret précise ainsi qu’“il est important de retrouver son équilibre entre ses activités et le repos. Il faut donc prendre en compte votre fatigabilité qui s’est modifiée depuis votre arrêt cardiaque.”
    Medisite — 5 signes que votre cœur est fatigué selon un médecin
  • Chaque année, 40 000 à 50 000 personnes sont victimes d'une mort par arrêt cardiaque en France. Pourtant, des gestes de premiers secours auraient permis de sauver certaines d'entre elles. Pour augmenter les chances de survie, l'usage d'un défibrillateur automatisé externe est incontournable.
    Corse Matin — Les gestes qui sauvent, que faire en cas d'arrêt cardiaque ? | Corse Matin
  • Un homme de 36 ans est décédé d’un arrêt cardiaque après avoir mortellement blessé un quadragénaire, dans la nuit de mardi à mercredi à Givry (en Saône-et-Loire), a-t-on appris de sources proches du dossier.
    SudOuest.fr — Il poignarde un homme à mort et meurt d’un arrêt cardiaque
  • Le terme d’arrêt cardiaque est un petit peu imprécis pour ce patient. Dans l’esprit des gens, le cœur est arrêté, mais ce n’est pas exactement ça. Il s’agit plutôt d’un dérèglement très rapide du cœur : il bat tellement vite qu’il est figé mécaniquement.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — TEMOIGNAGE. Frédéric, mort pendant 24 minutes. Comment un cœur peut-il cesser de fonctionner soudainement ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.