Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arrêt de mort »
Arrêt de mort
[arɛ dœ mɔr]
Définitions de « arrêt de mort »
Arrêt de mort - Locution nominale
-
(Droit) Décision qui conduit à l’application de la peine de mort.
Un arrêt de mort scelle le destin d'un individu sous le poids irréversible de la justice pénale.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle) -
(Figuré) Événement, situation, décision qui entraîne la mort ou la disparition certaine et définitive.
De même que le renvoi d’un P-DG ou la fermeture d’une usine ne signent pas en eux-mêmes l’arrêt de mort d’une multinationale de l’automobile ou de la pharmacie, quelques arrestations télégéniques de chefs mafieux ne peuvent déstabiliser durablement et profondément une véritable mafia.
— Jean-François Gayraud, Le Monde des mafias : Géopolitique du crime organisé
Étymologie de « arrêt de mort »
Usage du mot « arrêt de mort »
Évolution historique de l’usage du mot « arrêt de mort » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « arrêt de mort » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « arrêt de mort »
-
Quand vous verrez la vidéo que l’on vous propose juste après, vous comprendrez que les nouvelles ne sont pas bonnes du tout et que tout les gens qui décident de rejoindre le front pour aider le peuple Ukrainien signent un arrêt de mort quasi certain.
Blasting News — TPMP : Mathieu et Fabrice nous racontent ‘les horreurs’ de la guerre en Ukraine -
Le peu d'eau et les fortes chaleurs ayant provoqué une altération, la circulation de sève était grandement réduite dans nos plantations, signant un arrêt de mort pour nombre de nos cultures.
(Citation fictive) -
On signe son arrêt de mort si on commence à se préoccuper du public.
Leonardo DiCaprio -
La location de véhicules est de ce point de vue un secteur fascinant en ce sens que ses acteurs traditionnels cumulent parfois tout ce qui rend une expérience client détestable, signant ainsi leur arrêt de mort à plus ou moins long terme.
Les Echos — Le suicide des loueurs de voitures | Les Echos -
"La mort a été causée par un oedème cérébral aigu provoqué par une hypernatrémie extrême (soit une concentration trop élevée de sodium dans le sang, NDLR)", a expliqué le médecin légiste Werner Jacobs. "Lorsque Sanda Dia a été extrait du puits, son arrêt de mort était déjà signé", a ajouté son collègue le docteur Niels Van Regenmortel.
vrtnws.be — Témoignage du légiste : "Lorsque Sanda Dia a été extrait du puits, son arrêt de mort était déjà signé" | VRT NWS: le site d'information de référence -
Un arrêt de mort est surtout un arrêt de vie.
Jean Deluca -
Son siècle, qu’il nomma «siècle chien-loup», le détruisit physiquement, et sa mort anonyme dans un camp de transit du Goulag près de Vladivostok l’inscrivit dans le grand martyrologe du stalinisme. Il est vrai qu’il avait signé son arrêt de mort en lisant à quelques amis le célèbre huitain «Nous vivons sans sentir sous nos pieds le pays/A dix pas ne sont plus audibles nos paroles», où le montagnard Staline aux doigts épais, entouré d’une «racaille de chefs au cou frêle», prend délectation à toute mise à mort.
Le Temps — Tout Mandelstam pour saisir le monde - Le Temps