La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arrhe »

Arrhe

[ar]
Ecouter

Définitions de « arrhe »

Arrhe - Forme de nom commun

  • Somme d'argent versée à l'avance pour garantir un contrat ou un engagement, utilisée principalement au singulier dans des contextes littéraires ou anciens.

    Le poète est un fou perdu dans l’aventure,Qui rêve sans repos de combats anciens,De fabuleux exploits sans nombre qu’il fait siens,Puis chante pour soi-même et la race future.Plus tard, indifférent aux soucis qu’il endure,Pauvreté, gloire lente, ennuis élyséens,Il se prend en les lacs d’amours patriciens,Et son prénom est comme une arrhe de torture.
    — Paul Verlaine, Œuvres poétiques

Étymologie de « arrhe »

Du latin arra (gage, promesse), emprunté au grec ancien ἀρραβών, arrhabōn.

Usage du mot « arrhe »

Évolution historique de l’usage du mot « arrhe » depuis 1800

Citations contenant le mot « arrhe »

  • Les arrhes représentent une somme d'argent versée par un client à la signature d'un contrat de prestations de services ou de vente. Faisant office de gage, elles valident la transaction tout en permettant aux deux partenaires de se rétracter à tout moment. Conformém
    Arrhes : définition complète, traduction
  • Dans le cadre de la location saisonnière, il est fréquent que le contrat prévoit le versement préalable d’une somme d’argent (arrhes ou acompte) par le locataire à titre de réservation.Toutefois, ces versements sont soumis à certaines limites et conditions.
    L'immobilier par SeLoger — Faut-il demander des arrhes ou un acompte pour une location saisonnière ? | L'immobilier par SeLoger
  • Les arrhes n'obligent pas le consommateur à acheter. Par contre, elles sont perdues si le consommateur annule son achat (sauf si le contrat prévoit la possibilité de récupérer les arrhes en cas d'annulation). Le professionnel qui ne fournit pas la marchandise ou la prestation de services doit rembourser le double des arrhes versées au consommateur.
    Acompte, avance, arrhes et avoir : quelles différences ? | Service-public.fr
  • En mettant en location un logement de vacances, vous allez pouvoir demander aux vacanciers une somme versée d’avance au moment de leur réservation. On distingue deux types d’avances : les arrhes et l’acompte, qui n’ont pas les mêmes conséquences en cas d’annulation.
    L'immobilier par SeLoger — Location saisonnière : quelle différence entre les arrhes et un acompte ? | L'immobilier par SeLoger


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.