La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arrobe »

Arrobe

Définitions de « arrobe »

Arrobe - Nom commun

  • (Métrologie) Ancienne unité de mesure utilisée principalement dans les pays hispaniques et latino-américains, l'arrobe désigne une unité de poids équivalant à environ 25 livres ou entre 11,5 et 14,7 kilogrammes selon les régions.

    — Un impôt de même espèce était établi en Portugal. Ainsi 32 livres (une arrobe) de tabac qui au départ du Brésil valaient 6 l. 10 s. argent de France étaient frappées à Lisbonne, entre autres droits, d'une imposition de 11 s. pour droit de convoi (Boislisle, II, p. 523). — (Léon Vignols, La Piraterie sur l’Atlantique au xviiie siècle, La Découvrance, 1995 (1re édition 1890), page 48 (note 5))
  • (Internet) Symbole @ utilisé dans les adresses électroniques pour distinguer le nom d'utilisateur du domaine hébergeant la messagerie.

    Lorsqu’une adresse est fournie oralement, @ se dit « arrobe » alors qu’il se dit « at » en anglais.
    — Vocabulaire de l’internet (liste de termes, expressions et définitions adoptés) sur Légifrance

Arrobe - Définition de France Terme

  • Caractère @ fréquemment employé dans les adresses de courrier électronique pour séparer le nom identifiant l'utilisateur de celui du gestionnaire de la messagerie.

    Notes : 1. @ est à l'origine le symbole de l'arroba (de l'arabe ar-roub, le « quart »), ancienne unité de capacité et de poids espagnole et portugaise. Ce sigle est également utilisé dans les langues anglo-saxonnes, dans des formules telles que « tant de tel article @ tant l'unité ». Dans ces emplois, il est appelé « a commercial », et son tracé, identique à celui de l'arroba, résulterait de la ligature de l'accent grave avec le « a » de la préposition française « à », autrefois d'usage courant dans le commerce international.2. Lorsqu'une adresse est fournie oralement, @ se dit « arrobe » alors qu'il se dit at en anglais.

Étymologie de « arrobe »

De l'espagnol arroba, dérivé de l'arabe ar-rubʿ (« le quart »), car cette unité de poids représentait le quart d'un quintal.

Usage du mot « arrobe »

Évolution historique de l’usage du mot « arrobe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arrobe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « arrobe »

Citations contenant le mot « arrobe »

  • Produire une arrobe de café (12,5 kilos) coûte l’équivalent de 22 dollars. Mais les grossistes la rétribuent 21 dollars en moyenne.
    Le Journal de Montréal — La chute des cours sème la désolation chez les caféiculteurs de Colombie | JDM
  • Produire une arrobe de café (12,5 kg) coûte l’équivalent de 22 dollars. Mais les grossistes la rétribuent 21 dollars en moyenne. « Nous ne cessons de penser que, bientôt, nous pourrions ne plus exister comme caféiculteurs », ajoute Ramon Jimenez, 77 ans, dans les plantations de sa ferme San Antonio. La Colombie est encore le troisième producteur mondial de café, après le Brésil et le Vietnam, et le premier pour le meilleur arabica. Le secteur suit le pétrole et l’industrie minière dans le peloton de tête des exportations, et nourrit 540 000 familles.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Économie - Colombie. Désolation au pays du café
  • C’est un peu le texte (mais contre le mot arrobe) d’un des experts francophones des signes et d’Unicode :
    Contrepoints — L'origine du signe @ (appelé à tort arobase) - Contrepoints
  • Comme toujours, c'est l'usage qui a consacré le mot arobase en français. Le Dictionnaire de l'Académie française le nomme arrobe ou arobase et le féminise. Dans le langage courant, le terme arrobe est quasiment inexistant au profit d'arobase indifféremment employé au féminin ou au masculin. On le nomme parfois « at » conformément à l'usage mondial. En France, plus de 42 millions de personnes échangent des courriels et font appel à l'arobase.
    Futura — Définition | Arobase | Futura Tech


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.