Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arrondir les angles »
Arrondir les angles
Définitions de « arrondir les angles »
Arrondir les angles - Locution verbale
-
Émousser les angles saillants, les rendre moins pointus.
Ce mélange de meubles et d’espérances m’émouvait. Au XVIIIe siècle on arrondissait les angles des meubles pour qu’ils prissent mieux les tournants de la vie.
— Paul Guth, Le mariage du Naïf -
(Figuré) (Par analogie) S’adapter, s’adoucir pour ne pas heurter la sensibilité de publics différents ; avoir plus de tact ; user de plus de diplomatie.
« Dans un monde où les divergences sont inévitables, arrondir les angles devient l'art subtil de conjuguer diplomatie et compréhension. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « arrondir les angles »
Usage du mot « arrondir les angles »
Évolution historique de l’usage du mot « arrondir les angles » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « arrondir les angles » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « arrondir les angles »
-
DirtyCute, en tournée générale à la Voie Maltée. Le trio pose ses futs et pads, ses claviers, guitare, saxs et machines à la Voie Maltée, le bar à bières de la rue Crudère. Melodies pop, grooves efficaces soutenus par une pointe de technologie, les compos de DirtyCute refusent l’enfermement des genres musicaux. Rock, jazz, pop, electro ? Le trio et son ingé son préfèrent arrondir les angles pour mieux décloisonner. (De 20 à 23h à la Voie Maltée — 7, rue Crudère — 13006 — Entrée libre.).
Radio Nova — Marseille, rendez-vous en bas du 7 au 13 Avril - Radio Nova