La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ars »

Ars

[ar]
Ecouter

Définitions de « ars »

Ars - Nom commun

  • (Anatomie) Pli créé à l'endroit où les membres antérieurs du cheval rejoignent le poitrail.

    Dans le magnifique ouvrage illustré 'Le cheval en détail', l'auteur fait remarquer : 'L'ars, ce pli singulier où les membres antérieurs du cheval fusionnent avec le poitrail, est le pivot qui permet à la bête de marier force et grâce dans ses mouvements.'
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Saigner un cheval des quatre ars (le saigner des quatre membres)
  • Un cheval est frayé aux ars (Lorsque cette partie s'est excoriée par suite de la fatigue et de la poussière)

Étymologie de « ars »

Du latin armus (« épaule »). Le terme a été utilisé par comparaison des deux membres de devant du cheval avec un arc, une arcade.

Usage du mot « ars »

Évolution historique de l’usage du mot « ars » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ars » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ars »

  • - Remplacer les ARS par des DDASS : Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales - Recruter 100 000 infirmiers et aides-soignantes. - Ouvrir 20 000 lits avec le personnel soignant afférant
    SudOuest.fr — Présidentielle. Santé : quelles sont les propositions des candidats  ?
  • À la maternité, les anesthésistes et les gynécologues obstétriciens recrutés depuis l’an dernier sont intérimaires. Cela coûte cher et ne satisfait pas les équipes. Au printemps, un accident grave est survenu avec le décès d’une maman ; une enquête médicale et judiciaire est en cours, dont je ne parlerai pas. Ce drame a fortement ébranlé les équipes en place. Tout le monde, ARS et direction compris, est d’accord pour maintenir une maternité accouchante à Dinan, mais à condition qu’elle fonctionne en toute sécurité. Il est hors de question de faire prendre le moindre risque aux mamans et aux bébés.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Dinan - À Dinan, le sort de la maternité décidé « dans les semaines à venir »
  • L’ensemble vocal Ars Musica propose un concert de musique vocale et instrumentale vénitienne pré-baroque. Il sera accompagné par un ensemble instrumental composé de cuivres et d’un continuo. L’ensemble de cuivres sera placé sous la coordination de Sébastien Schléret. Thierry Bohlinger sera au positif et Nathalie Jegou à la viole de gambe. Les instrumentalistes et choristes seront placés sous la direction de Françoise Brunier.
    essey-lès-nancy. « Les grandes heures à Saint-Marc de Venise »
  • François Blanchecotte, président du SDB, appelle à une meilleure concertation entre les ARS et les laboratoires privés. Il y a, selon lui, un déficit de préleveurs.
    Franceinfo — Tests de dépistage du coronavirus : "Le problème, c’est qu'aujourd’hui, il y a des files d'attente partout dans certaines régions", alerte le Syndicat des biologistes
  • Invité par la chorale valcoloroise « Chante Couleurs », le chœur Ars Musica propose un concert de musique vocale et instrumentale vénitienne pré-baroque, ce dimanche 6 mars à 16 h, en...
    Vaucouleurs. Le chœur Ars Musica en concert à l’église Saint-Laurent
  • C’était aussi l’occasion d’accuser bigots et sorcières qu’on s’empressait de mettre au bûcher, comme en témoigne la chronique Metz à l’année 1335 : « Audit an, le mercredy devant les palmes, à Metz furent ars certains bigots en nombre de sept, pource qu’ilz gettoient es puits par la cité de Mets aulcuns venins et sorceries pour envenimeir les yawes et faire molrir les gens par la cité ».
    Metz. Savez-vous ce qu’il arrivait à ceux accusés de polluer l’eau des puits ?
  • En choisissant d'analyser comme une caractéristique génétique l'ordre des mots dans la phrase, les chercheurs ont pu étudier 79 langages indo-européens, 130 austronésiens, 66 bantous et 26 uto-aztèques. Soit au total environ 2.400 langues parmi les 7.000 recensées, et leur évolution pendant 4.000 ans, relate Ars Technica. Ces langues varient grandement en complexité. Même si la plupart d'entre elles peuvent facilement être rattachées à une même famille, celles qui restent sont très difficiles à classer dans les groupes majeurs.
    Slate.fr — Une nouvelle étude sur l'évolution des langues conteste les théories de Chomsky | Slate.fr

Traductions du mot « ars »

Langue Traduction
Portugais d'ars
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.