La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arséniate »

Arséniate

[arsenjat]
Ecouter

Définitions de « arséniate »

Arséniate - Nom commun

  • (Chimie) Sel ou anion formé par la combinaison de l'acide arsénique avec une base, caractérisé par l'anion trivalent AsO4^3-.

    Je l’ai employée avec beaucoup de succès dans le traitement d’une mine de cobalt arsénicale ; j’en ai séparé tout le cobalt et l’arsenic, et en ne traitant que par l’acide nitrique et les alcalis, la majeure partie de ces deux métaux restant unis ensemble à l’état d’arséniate.
    — Louis Jacques Thénard, « Mémoire sur le nickel »
  • (Agriculture) (Désuet) Désignation abrégée pour 'arséniate de plomb', utilisé historiquement comme insecticide.

    L'usage de l'arséniate de plomb dans les vergers, autrefois répandu pour combattre les ravageurs, soulève aujourd'hui une prise de conscience sur ses impacts environnementaux durables.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Arséniate de cobalt
  • Arséniate de cuivre ou vert véronèse ou vert de paris
  • Arséniate de nickel
  • Cuivre arséniaté

Étymologie de « arséniate »

Du français arsenic, avec le suffixe -ate.

Usage du mot « arséniate »

Évolution historique de l’usage du mot « arséniate » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « arséniate » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « arséniate »

  • Pour la culture de la vigne, environ 35 molécules ont disparu depuis 1970, dont le DDT, cancérogène, proscrit depuis 1972 et l’arsénite de sodium. En 1973, ce sont les dérivés minéraux de l’arsenic comme l’arséniate de plomb ou de calcium qui ont été prohibés.
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Culture de la vigne et pesticides arsenicaux - Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé
  • Le 6 juin, l’alvéole où sont stockées des big bags d’arséniate de chaux était recouverte de terre. "Précaution" avant évacuation, assure-t-on en préfecture. La preuve que, durant 15 ans, la santé des habitants de la vallée a été négligée, jugent les associations.
    lindependant.fr — Aude - Vallée de l'Orbiel : 4 500 tonnes de déchets arséniés pour héritage empoisonné - lindependant.fr

Traductions du mot « arséniate »

Langue Traduction
Anglais arsenate
Espagnol arseniato
Italien arseniato
Allemand arsenat
Chinois 砷酸盐
Arabe الزرنيخات
Portugais arseniato
Russe арсенат
Japonais ヒ酸塩
Basque artsenatua
Corse arsenatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.