Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « arsenalisation »
Arsenalisation
[arsenalisasjɔ̃]
Définitions de « arsenalisation »
Arsenalisation - Nom commun
-
Processus de conversion d'un espace en arsenal ou sa militarisation.
Une trop forte présence des militaires dans ces questions, et l’on parle aussitôt de militarisation, d’arsenalisation du cyberespace.
— Daniel Ventre, Cyberattaque et cyberdéfense
Usage du mot « arsenalisation »
Évolution historique de l’usage du mot « arsenalisation » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « arsenalisation » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « arsenalisation »
-
Côté Otan, on constate évidemment aussi l’évolution qui a fait passer l’espace de sa « militarisation » (l’utilisation de moyens spatiaux en soutien des opérations militaires) à sa « martialisation » (le placement en orbite à des fins militaires d’objets isolément inoffensifs mais constitutifs d’un système de combat, tels que des miroirs destinés à réfléchir des faisceaux laser agressifs) et, enfin, à son « arsenalisation », la mise en place d’armes dans l’espace.
ladepeche.fr — L'armée de l'Air et de l'Espace aux commandes de la force de réaction rapide de l'Otan - ladepeche.fr -
« C’est ce qu’on appelait autrefois une guerre couverte. On utilise des forces par procuration de façon à pouvoir nier qu’on est engagé dans un conflit », analyse Jean-Sylvestre Mongrenier, chercheur associé à l’institut Thomas More. Aujourd’hui, estime l’auteur de la « Géopolitique de l’Europe » (PUF, 2020), on assiste à une « arsenalisation des flux migratoires », qui permet « d’enregistrer des gains tout en restant en dessous du seuil de déclenchement d’un conflit ouvert ».
SudOuest.fr — Les migrants, une nouvelle arme « géopolitique » aux portes de l’Europe