La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « art brut »

Art brut

Définitions de « art brut »

Art brut - Locution nominale

  • (Art) Art créé par des personnes n’ayant pas de formation artistique.

    L'art brut révèle la créativité pure, exempte des contraintes académiques.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « art brut »

(1945) Terme inventé par Jean Dubuffet. Référence nécessaire

Usage du mot « art brut »

Évolution historique de l’usage du mot « art brut » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « art brut » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « art brut »

  • Cet art des années 20 s’appelait "l’art des fous", des malades internés dans des asiles ; dessiner, sculpter, gratter, c’était pour eux une considération et une condition impérative de survie, c’était plus un art expulsé que construit, précise Jean Luc Bourdila, l’un des organisateurs. Dans les années 30, Jean Dubuffet, peintre et théoricien de l’art, a parcouru les asiles et a rassemblé les œuvres sous le nom "d’art brut". André Breton s’est intéressé de si près à l’art brut cher à Jean Dubuffet qu’ils ont créé ensemble la Compagnie de l’art brut. Ensuite des artistes ont pris le relais…
    ladepeche.fr — Saint-Cirq-Lapopie. L’exposition "D’outsider art & Co", une plongée dans l’art brut - ladepeche.fr
  • La Collection de l'Art Brut à Lausanne tente le pari de faire dialoguer l'art brut et la bande dessinée dans sa nouvelle et passionnante exposition. Les points communs entre les deux modes d'expression sont finalement plus nombreux que l'on pourrait imaginer.
    SWI swissinfo.ch — Cases et bulles de la BD décodifiées à l'Art Brut de Lausanne - SWI swissinfo.ch
  • Le Musée d’art brut de Montpellier expose jusqu’à la fin de l’année, l’artiste suisse Kurt Josef Haas à l’univers coloré, primitif et fantastique.
    midilibre.fr — Le musée d'art brut à Montpellier expose Kurt Josef Haas, un "outsider" de première catégorie - midilibre.fr
  • L’art brut explose les normes esthétiques, mais peut rentrer dans les cases du 9e art. A Lausanne, une exposition explore pour la première fois les liens entre ces deux univers à travers les œuvres de 34 artistes internationaux
    Le Temps — «Art brut et bande dessinée» à Lausanne: petits Mickeys sortis de l’ombre - Le Temps
  • En général, les artistes qui exposent ont été formés, parfois dans des écoles reconnues. Ils sont sculpteurs ou peintres et ont appris à l’être. Pourtant, même encore aujourd’hui, il existe des professionnels, ou amateurs, qui ont appris seuls, sans technique et sans même avoir eu d’initiation à l’art. C’est ce qu’on appelle l’art brut, singulier ou outsider.
    JHM — Art brut à Chaumont (52) : susciter des émotions


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.