Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « art optique »
Art optique
[ar ɔptik]
Définitions de « art optique »
Art optique - Locution nominale
-
(Peinture) Op art
L'art optique, ou Op art, transforme la toile en un théâtre visuel où illusions et mouvements captivent le regard.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « art optique »
(1964) Traduction de l'anglais optical art.
Usage du mot « art optique »
Évolution historique de l’usage du mot « art optique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « art optique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « art optique »
-
La Fondation Cherqui : une collection privée de 5.000 oeuvres d'art cinétique à découvrir - vidéoSponsorisé - La Fondation Cherqui, véritable musée qui abrite une collection privée de 5.000 oeuvres d'art optique et cinétique, s'ouvre désormais au grand public. Le petit-fils du collectionneur Jean Cherqui organise des visites guidées au coeur de l'immense collection de son aïeul. Découvrez les prochaines dates. [Lire la suite]
Les expositions de mars 2022 à ne pas manquer à Paris et en Île-de-France - Sortiraparis.com -
Plus que de la peinture, Jeremi Ca aime parler d’art optique et de cinétique : « Je suis dans le mouvement, c’est un courant très visuel, qui crée des illusions d’optique et des effets à l’œil. J’aime bien quand il se passe quelque chose quand on regarde mes toiles, je veux laisser une trace dans l’œil du spectateur », raconte l’artiste.
Le Telegramme — À Lanvallay, l’artiste Jeremi Ca fait bouger les lignes - LeTelegramme Le T + -
Poussez les portes des anciens laboratoires de Jean Cherqui, pharmacologue, initiateur des premiers médicaments génériques dans les années 1980 et découvrez l’une des plus importantes collections d’art optique et cinétique au monde !
Unidivers — Fondation Cherqui Aubervilliers Aubervilliers dimanche 13 mars 2022 -
Ce mouvement d’art optique (ou « op art » comme le surnomment les anglophones) a plusieurs fois tenté de surgir du côté de la mode, en particulier sous les doigts de Jean Paul Gaultier qui reprenait dans les années 1990 les motifs de l’artiste né austro-hongrois et naturalisé français Victor Vasarely en top seconde-peau.
Madmoizelle — Attention les yeux : la tendance mode imprimé illusion d'optique débarque tout droit des sixties - Madmoizelle -
Expos d'été nous emmène à Aix-en-Provence et à Nice, pour découvrir des chefs d'oeuvres de l'art optique et cinétique et ses liens avec le cinéma.
Franceinfo — Expos d’été. Dans les pas de l'art optique et cinétique -
Victor Vasarely (1906-1997), de son vrai nom Gyozo Vasarhelyi, naît à Pecs en Hongrie en 1906. Tout petit, à 3 ans, il dessinait des rangées de fleurs, coquillages ou insectes, et numérotait les pages à l'aide d'un alphabet géométrique. Plus tard, il allait devenir le père de l'Op Art (l'art optique). Mais avant ses glorieuses années, il exercera le métier "lucratif" (à l'époque!) de graphiste publicitaire spécialisé en pharmacie. Un parcours peu connu de ce grand nom du design, que nous souhaitons ici mettre en lumière.
Graphéine - Agence de communication Paris Lyon — Vasarely et la publicité - parcours peu connu du géant de l'art optique -
Précurseur de l'art cinétique et de l'art optique, l'artiste...
lecourriercauchois.fr — Saint-Pierre-de-Varengeville. Du réel au virtuel avec Julio Le Parc -
Père de l’art optique, Victor Vasarely est aussi à l’origine d’un logo connu de tous. Le fameux losange de Renault imaginé dans les années 70. "En 1972, quand Renault a voulu lancer la R5, l’entreprise a demandé à ses designers de rendre le logo plus moderne. Sauf qu’ils ont fait un logo qui ressemblait un peu trop à une autre entreprise. Et finalement, le constructeur automobile a fait appel à un artiste", raconte Lucien Ruimy, président du Fonds International d'Art Actuel (FIAA).
Franceinfo — Au Mans, une exposition met en lumière l’intérêt artistique de Vasarely pour l’industrie