Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « art topiaire »
Art topiaire
Définitions de « art topiaire »
Art topiaire - Locution nominale
-
(Horticulture) Sculpture des végétaux d’ornement (entre autres en les taillant).
[Le buis commun] Déjà utilisé au paléolithique pour la qualité de son bois, il est un composant emblématique du jardin à la française car ses petites feuilles et sa robustesse en font le matériau idéal pour l’art topiaire.
— Hervé Jactel, « La disparition du buis serait un désastre écologique
Étymologie de « art topiaire »
Usage du mot « art topiaire »
Évolution historique de l’usage du mot « art topiaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « art topiaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « art topiaire »
-
Côté effectif, Ripaud emploie 50 salariés, deux à trois apprentis et compte une vingtaine de stagiaires. « Nous recherchons cinq à six personnes au secrétariat/commercial, à la production et destinées à l’art topiaire (taillage des arbres et arbustes en forme géométrique, NDLR). »
Informateur Judiciaire — Ripaud Pépinières dévoile sa nouvelle équipe dirigeante - Informateur Judiciaire -
Car la coupe des arbres revêt ici une place de marque. « C’est comme une sculpture, tout est taillé à l’œil, comme des artistes », image Joël. Dans la pure lignée de l’art topiaire, certains adoptent la forme de derviches tourneurs, d’autres de cônes, pyramides, ou de fleurs de lys en hommage à Henri de Navarre, qui a séjourné dans la demeure.
SudOuest.fr — Lot-et-Garonne : dans les jardins de Malvirade, les espèces ont résisté à la sécheresse -
Lors des premières Journées mondiales de l’art topiaire, le Jardin des Ifs présente une exposition avec également des sujets "niwaki" à savoir des arbres taillés en nuages à la japonaise.
Franceinfo — A la découverte des premières journées mondiales de l'art topiaire -
N°1 de l’art topiaire, la pépinière est aussi devenue le 1er producteur français de plantes haut de gamme avec des spécimens uniques en Europe. Sans compter des plantes exotiques dont certaines, rares, permettent de récolter toute l’année des fruits savoureux dans son jardin.
Amandine Ripaud, Marc-Henri Doyon et Damien Ripaud, la nouvelle équipe dirigeante des pépinières Ripaud – JAF-Info | Jardinerie Animalerie Fleuriste