La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « artémis »

Artémis

[artemi]
Ecouter

Définitions de « artémis »

Artémis - Nom commun

  • (Entomologie) Papillon également connu sous le nom de damier de la succise.

    L'Artémis, ou damier de la succise, déploie ses ailes brodées comme une tapisserie vivante, rappelant la délicatesse et la diversité de la nature insectile.
    (Citation fictive)

Étymologie de « artémis »

Du grec ancien Ἄρτεμις, Artemis.

Usage du mot « artémis »

Évolution historique de l’usage du mot « artémis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « artémis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « artémis »

  • Tout comme Actéon métamorphosé en cerf par Artémis puis dévoré par ses chiens, Eustis qui a poursuivi une nymphe sous la protection de la déesse est maudit par celle-ci et condamné à errer dans le monde des hommes. Il perd ses attributs de satyre, ses belles oreilles pointues et ses cornes, est exclu du cortège de Dionysos et condamné à vivre comme un humain.
    Maze — « Le Dieu vagabond » : épopée d'un satyre parmi les Hommes - Maze Magazine
  • que d’oeillère chez Artémis !!!! quelle vienne vivre dans le Var, « laboratoire »d’expériences ou le chrétien lambda ne se retrouve plus et déserte souvent pour la messe à la télé : plus de 60 communautés nouvelles sans parler des très tradis refoulés d’autres diocèses , de nombreux séminaristes formés style XIXème ……mais les sectes prospèrent puisque..le département est classé par l’instance nationale anti-secte comme étant celui qui en a le plus en France donc l’Eglise varoise n’a pas la solution !!!
    L'Eglise selon le pape François | Une foi par semaine
  • Malgré l’importance que prend son culte au Moyen Âge, Marie n’est qu’une Sainte, mais jouissant d’un statut exceptionnel. Saints et Saintes ont permis aux chrétiens de préserver une forme de polythéisme qui facilita les progrès de la nouvelle religion dans le monde gréco-romain. De ce point de vue, Marie se révèle un excellent choix : elle est parvenue à réunir, sous son nom et en une seule et même figure, les anciennes divinités vierges comme Artémis et Athéna, ainsi que les déesses-mères comme Déméter ou Isis l’égyptienne, mère d’Horus, qui avait elle aussi préalablement conquis Rome.
    The Conversation — La Vierge Marie est-elle une déesse de l’amour ?
  • Dans le tour de l'actualité scientifique : l'analyse du fémur de Toumaï met fin à 20 ans de controverse, le lancement du programme Artémis est repoussé, une planète-océan découverte et pour finir, les sosies partagent plus qu'une simple ressemblance physique.
    France Culture — Toumaï, notre plus vieil ancêtre commun, était bipède et quadrupède

Traductions du mot « artémis »

Langue Traduction
Anglais artemis
Espagnol artemisa
Italien artemide
Allemand artemis
Chinois 蒿属
Arabe أرتميس
Portugais artemis
Russe артемида
Japonais アルテミス
Basque artemis
Corse artemis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.