La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « artémisinine »

Artémisinine

[artemisɛ̃in]
Ecouter

Définitions de « artémisinine »

Artémisinine - Nom commun

  • Composé organique extrait de l'armoise, employé dans le traitement du paludisme.

    Depuis 15 ans, les accès palustres, plus communément appelés crises de palu (fièvre et transpiration), sont traités par des médicaments contenant un dérivé de l’artémisinine. Or depuis 2008, on constate en Asie du Sud le développement de parasites résistants aux dérivés de l’artémisinine, ce qui pose d’importants problèmes dans la lutte contre cette maladie.
    — Fondation pour la Recherche Médicale, La résistance aux antipaludéens progresse

Étymologie de « artémisinine »

Du latin artemisia (« armoise ») avec le suffixe -ine.

Usage du mot « artémisinine »

Évolution historique de l’usage du mot « artémisinine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « artémisinine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « artémisinine »

  • Quinine, Chloroquine, Amodiaquine, Pyriméthamine, Proguanil, Sulfonamide, Méfloquine, Atovaquone, Primaquine, Artémisinine et dérivés, Halofantrine, Doxycycline, Clindamycine
    Le marché des médicaments antipaludiques est en plein essor dans le monde d’ici 2029 | Les meilleurs joueurs clés aimentGlenmark Pharmaceuticals, Strides Pharma Science – AFRIQUE QUI GAGNE
  • En Chine, le moineau rutilant incorpore à son nid la plante Artemisia. tandis que les humains célèbrent l'arrivée de l'été avec cette herbe supposée protéger le foyer des maladies ! Les propriétés médicinales de l'Artemisia sont bien connues : on en extrait l'artémisinine, principe actif des principaux traitements antipaludiques. De fait, une équipe internationale a constaté que les oiseaux qui l'utilisaient avaient des petits plus gros et en meilleure santé car leurs nids attiraient moins les parasites, telles les mites, que ceux construits en bambou. Certes, mais qui a imité qui ?
    Science-et-vie.com — 3 découvertes sur la façon dont les animaux se soignent - Science & Vie
  • Ces médicaments « ferrous iron–activatable drug conjugate » ou FeADC sont des versions inactives de médicaments qui libèrent leur principe actif en présence de Fe2+. Cette approche s’inspire des médicaments antipaludiques comme l'artémisinine qui ciblent Fe2+ dans le parasite alors qu'il envahit les globules rouges et dégrade l'hémoglobine, en produisant de grandes quantités de fer libre.
    santé log — CANCER : Exploiter la ferroaddiction des tumeurs | santé log


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.